Indispensables : mes outils pour ma création de contenus

6 Déc 2021 | Communication | 0 commentaires

Lorsque j’ai commencé à partager du contenu sur Internet (avant même d’avoir mon activité professionnelle), je n’avais pas de plan ou d’organisation. Je me laissais porter par mes envies et mon inspiration. Et c’était très bien car je n’avais pas d’objectifs précis à atteindre. Je voulais simplement faire ce que j’aime. Quand j’ai voulu faire de mon contenu un allié pour développer mon entreprise et attirer les bonnes clientes à moi, j’ai revu ma copie. Première étape : définir une stratégie adaptée. Deuxième étape : trouver les outils de création de contenus qui me conviennent.

Après plusieurs années dans le domaine, j’ai eu l’occasion d’essayer beaucoup de techniques pour trouver ce qui me correspond le mieux (tu peux le voir en remontant les articles de ce blog haha). Aujourd’hui, quels sont les outils que j’utilise pour créer du contenu pertinent et authentique ? Je te partage mes indispensables !

Le calendrier éditorial : l’outil pour prévoir mon contenu

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Avant de passer à la création pure et dure (à savoir, la rédaction, le graphisme, le tournage/montage etc), il y a une étape capitale à intégrer dans ta routine pour te faciliter la vie et diminuer ta charge mentale : prévoir ce que tu vas raconter en amont. Et pour ça, il n’y a rien de plus précieux que ton calendrier éditorial.

Sans lui, pas de contenu pertinent et cohérent sur le long terme. C’est ton étoile polaire dans une nuit noire.

Ton calendrier éditorial peut être fait sur n’importe quel support : un carnet, un tableau Excel, Trello, Notion, un agenda. L’important est de le faire toujours au même endroit enfin de garder une trace de tes anciens contenus pour pouvoir les recycler en temps voulu.
Tu y glisses les informations importantes pour toi, selon ta manière d’imaginer ton contenu. Tu peux noter simplement l’angle/l’idée principale de ta publication. Tu peux également aller plus loin et indiquer : l’idée principale, les grands points à aborder, le visuel associé, le call-to-action à mettre etc.

Personnellement, après des années à préparer mon calendrier éditorial sur mon Bullet Journal, je le construis directement dans mon espace Notion.

Le calendrier éditorial est indispensable pour gérer ce que tu racontes car il te permet d’agencer tes contenus entre eux afin qu’ils servent l’objectif que tu t’es fixé. Il te donne une vision sur plusieurs semaines de ce que tu vas partager avec ton audience. Et il t’offre une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix ! Tu as une direction à suivre. Tu sais ce que tu vas dire. Il te reste plus que la partie amusante : la création de contenus.

Pour t’apprendre à faire le tien, je t’ai préparé un tuto + un modèle fictif à télécharger !

 

Organiser et suivre ma production avec Notion

L’un des outils de création de contenus indispensable pour moi est Notion. C’est simple, il est au cœur de mon business. C’est à lui que j’ai confié toute mon organisation (je t’ai fait un article sur le sujet). Tout est à l’intérieur. Forcément, mon contenu est dessus également.

Je l’utilise pour deux choses : suivre ma production et gérer mon contenu.
Laisse-moi t’embarquer dans mon espace Notion et mon cerveau.

Suivre ma production de contenus

Étant coach en création de contenus authentique, tu te doutes que produire des publications est une grande partie de mon activité. Pour ne rien oublier et assurer ma régularité, j’ai besoin de savoir où j’en suis, ce qui arrive et ce qui est bouclé.

Pour cela, sur la page d’accueil de mon espace (aka celle qui est ouverte toute la journée), j’ai un récap de ma base de données Contenus (à l’intérieur de laquelle se trouvent touuuuus mes contenus) filtrée pour suivre ma production : j’affiche seulement les contenus qui ne sont pas planifiés et qui ont une date de publication prévue.

ORGANISATION-CONTENUS-NOTION

 

C’est à partir de ce tableau que je prépare mes contenus chaque semaine. Tous les lundis matin, je fais le point sur ce qui doit être prêt pour la semaine suivante puis je commence la rédaction (et les visuels si besoin) de chaque publication. Dès qu’un contenu est terminé et planifié, il disparaît de la liste. Je n’ai plus à m’en préoccuper ! J’ai également une vue calendrier classique pour avoir une vision rapide du mois en cours.

Ce morceau de mon espace Notion est le cœur de ma production de contenus (et sans doute la partie que je consulte le plus). Ça m’aide véritablement à être sereine. Tout est prévu, suivi et organisé. Je n’ai plus qu’à dérouler et faire ce que j’aime : partager avec toi.

Gérer mon contenu

Je te disais qu’une fois qu’un contenu est terminé et planifié, il disparaît. Ce n’est pas tout à fait exact. Je ne le vois plus sur ma page principale mais il est toujours référencé dans ma base de données globale où se trouve touuuut mes contenus : ceux qui sont publiés, ceux qui sont en cours de création et toutes mes idées à traiter.

C’est ça la force de Notion. Avec un tableau, je peux mettre en avant toutes les étapes de mon contenu et donc gérer tout cela très facilement. Pour ça, j’ai une page dédiée à mon contenu dans laquelle, j’ai paramétré ma base de données globale pour qu’elle affiche les infos que je veux : les contenus par canal de communication, par thématiques que j’aborde ou par état.

TEMPLATE-NOTION-OUTILS-CREATION-CONTENU

 

Par exemple, j’ai créé deux listes avec deux objectifs différents : les idées à traiter et les contenus à recycler.
La première contient tous les contenus que j’ai envie de faire qui n’ont pas encore de date de publication. Lorsque je prépare mon calendrier éditorial, je peux piocher dedans si elles viennent soutenir mon objectif du moment.
La seconde m’indique les contenus qui ont été publiés il y a plus de 45 jours et que je peux potentiellement réutiliser. Idem, lorsque je construis mon calendrier éditorial, je peux regarder dans cette liste pour reprendre des contenus déjà fait et les réadapter (soit un autre format, soit un autre canal, soit un angle un peu différent). N’aie pas peur de recycler le contenu que tu as déjà fait. C’est normal et c’est bon de répéter.

TEMPLATE-NOTION-CREATION-CONTENUS

 

Avant Notion, mon contenu était éparpillé sur toutes les plateformes. J’avais bien mon calendrier éditorial pour me rappeler les sujets que j’avais abordés mais remettre la main sur ce que j’avais produit était un enfer. Aujourd’hui, tout est centralisé au moment endroit ! C’est un gain de temps, d’énergie et d’espace mental assez incroyable.

Le template complet de ma gestion de contenus est partagé aux élèves de Morphose.

Outils de création de contenus : planifier pour être sereine

Une fois que l’on a rédigé nos contenus et préparer les visuels si besoin, il reste une étape pour te libérer d’un poids et t’assurer d’être régulière : la planification ! De cette manière, tes contenus se publieront automatiquement sans que tu ne sois obligée d’être présente à l’instant T. Tu pourras te concentrer sur ton activité ou ta vie personnelle sans te soucier de tes contenus. Ils seront en ligne quand tu l’as décidé. Toi, tu n’auras plus qu’à te connecter ensuite pour répondre aux commentaires de ton audience.

Il existe des dizaines d’outils pour cette dernière étape. Ils ont tous des points forts et des points faibles. J’ai pu en essayer beaucoup : Hootsuite, Buffer, Planoly, AgoraPulse. À toi de voir celui qui te convient le mieux. Ceux que je vais te présenter sont mes chouchous au moment d’écrire cet article. Peut-être que si tu lis ces lignes en 2023, ça aura changé.

Creator Studio

Proposé par Facebook, cet outil te permet de planifier tes contenus pour Facebook et Instagram.

Ses + :
– Il est entièrement gratuit
– Il est simple à prendre en main
– Il autorise la planification des carrousels (plusieurs images) sur Instagram et c’est le seul à le proposer.
– Il permet également la planification des vidéos (anciennement IGTV), et là aussi, c’est le seul à le proposer.

Ses – :
– Il ne propose pas d’aperçu de ton feed Instagram
– Parfois, je trouve qu’il est un peu lent
– Il ne permet pas de programmer des réels

Swello

Plateforme française, cet outil permet de planifier ses contenus sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Ses + :
– Il offre une version gratuite satisfaisante (1 profil par réseau social + 40 messages programmables/mois)
– Il autorise plus de caractères pour LinkedIn que la version gratuite de Buffer (et ça, ce n’est pas négligeable !)
– Il est simple à prendre en main et agréable à utiliser

Ses – :
– Il ne permet pas de programmer des carrousels sur Instagram ou des PDF sur LinkedIn (mais aucun outil ne le permet)
– Les options sont limitées en version gratuite (pas d’accès à la fonction brouillon par exemple et ça peut être problématique si on n’utilise pas un logiciel comme Notion pour rédiger son contenu).

Je jongle entre les deux outils (principalement à cause de carrousels Instagram) pour planifier mes contenus. Et si tu te poses la question : jamais un contenu planifié ne s’est pas publié automatiquement. Tu peux y aller les yeux fermés et en toute confiance. Ça va bien se passer !

Les outils de création de contenus sont des alliés de taille si tu trouves ceux qui te correspondent. Bien sûr, ils ne font pas tout. Ce n’est pas grâce à eux que ton contenu sera pertinent et te permettra de développer une activité authentique qui te ressemble. Pour ça, tu as besoin d’une stratégie de contenus adaptée à toi et ton entreprise. Les outils sont simplement là pour t’aider à être régulière, à t’organiser et te libérer de l’espace mental.

Dis-moi, quels outils de création de contenus utilises-tu ?

 

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