5 blocages qui brident ta création de contenus

13 Oct 2022 | Communication | 0 commentaires

Tu as beau être convaincue de l’importance de créer du contenu pour attirer naturellement tes clients de cœur, tu n’arrives pas à t’y mettre sérieusement. Tu commences. Puis tu t’arrêtes. Ainsi de suite. Le cercle vicieux quoi. Tu ne manques pas de volonté. Tu as seulement quelques croyances limitantes qui résistent et te brident.

Que celle qui n’a jamais ressenti de pensées bloquantes nous jette la première pierre.
Tu n’es pas étrange. Ni anormale. On passe toutes par là. Moi y compris (et oui, la création de contenus a beau être mon métier, je ne suis pas immunisée pour autant) !

Je travaille sur ces croyances limitantes en coaching avec mes clientes. Et je peux t’assurer que c’est très souvent les mêmes qui ressurgissent.
Alors, voyons comment te débarrasser de certaines pensées limitantes qui t’empêchent de créer du contenu sur le web.

C’est quoi une croyance limitante, concrètement ?

Avant d’entrer dans le vif, je veux m’assurer que l’on soit sur la même longueur d’onde quand on parle de croyances limitantes.

Il s’agit d’une pensée, généralement négative, bien ancrée en nous (souvent de manière inconsciente, merci notre cerveau) que l’on considère comme LA vérité. Même si elle n’est pas toujours fondée et réelle, on peut avoir du mal à s’en défaire. Elle fait partie de nous.

Souvent, ces pensées jouent sur ta confiance en toi. Et ça, dans tous les pans de ta vie. Privé. Et pro.
Pour t’en débarrasser, un travail d’introspection est nécessaire.

Je te l’annonce tout de suite : déconstruire les croyances limitantes qui t’empêchent de créer du contenu web ne se fera pas en deux minutes (ni le temps de lire cet article).
L’important, c’est de les conscientiser et d’agir dessus.

Pourquoi travailler sur tes croyances limitantes ?

Je sais que ce n’est pas une partie facile. Et l’être humain aime sa zone de confort. Travailler sur tes croyances limitantes n’en fait surement pas partie !

Alors, pourquoi t’infliger ça ?
Pour ne pas te laisser brider par ton cerveau !

Comme leur nom l’indique, tes croyances limitantes te retiennent.
À cause d’elles, tu t’empêches d’être entièrement toi-même. Souvent, de manière totalement inconscience.

En laissant tes peurs prendre le dessus, tu ne t’autorises pas à être qui tu es.

C’est pour cette raison que déconstruire tes croyances limitantes est important pour moi.
Ce n’est pas pour rien si c’est la première chose que l’on aborde durant Morphose, mon coaching de groupe.
Je peux t’enseigner toutes les stratégies et techniques pour créer du contenu qui attire tes clients et te permet de vendre, si tu laisses tes peurs prendre le dessus, tu ne vas jamais oser t’exprimer et faire entendre ton message.

Et ce n’est pas ce que tu veux, n’est-ce pas ?
Tu as envie de créer du contenu qui te permet de développer ton activité.
Alors, il est nécessaire de te débarrasser des croyances limitantes que tu as.

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Les croyances limitantes qui t’empêchent de créer du contenu

Il existe des dizaines de pensées limitantes. Aujourd’hui, je vais te partager celles que je rencontre le plus avec les entrepreneures engagées que j’accompagne ou discute.

Blocage n°1 – Le regard des autres

Tu as déjà rencontré ce blocage, si tu as déjà pensé :
👉 Qu’est-ce que l’on va penser de moi si …
👉 Je ne peux pas dire ça, on va croire que je suis …
👉 Je vais passer pour une imbécile, si …

Tout le monde est traversé par ces pensées, au moins une fois. C’est normal : on cherche l’approbation des autres. On a envie de plaire, de se sentir aimé et apprécié. Qu’est-ce qu’il y a de pire qu’être le casseur d’ambiance dans une soirée ?

Seulement, le regard des autres est le pire ennemi de ton authenticité. En voulant plaire à tout le monde, tu t’enfermes dans une boite qui ne te correspond peut-être pas.

Et surtout, en te focalisant sur le jugement des autres, tu ne vas pas oser t’exprimer. Tu vas t’autocensurer, car tu as peur de ce que l’on peut penser de toi.

Je ne peux pas publier ce contenu, je vais me prendre des réflexions.
Je ne peux pas écrire à propos de ça, je ne vais pas paraître pro.

Si j’avais eu 1€ à chaque fois que j’entends ou lis cette phrase de la bouche d’une entrepreneure, je pourrais prendre ma retraite !

Tu n’as pas besoin de paraître. Simplement d’être toi.
Veux-tu vraiment travailler avec des personnes qui n’apprécient pas qui tu es à 100% ?

Pour dépasser cette croyance limitante :

Accepte la possibilité que certaines personnes ne t’aimeront pas. Nous sommes beaucoup trop nombreux sur cette planète pour matcher avec tous les humains. Il n’y a rien de mal à ça. En osant partager qui tu es, tu vas automatiquement faire du tri autour de toi pour attirer seulement les bonnes personnes. C’est un gain de temps et d’énergie considérable, tu ne penses pas ?

Blocage n°2 – La comparaison (toxique)

Cette croyance limitante est en toi, si tu as déjà pensé :
👉 Olala, mais je ne peux pas parler de ça, il y a déjà untel qui en parle
👉 De toute façon, j’ai beaucoup moins d’expérience que machin
👉 Regarde comme elle réussit, je suis vraiment nulle !

Si quelqu’un me dit qu’il ne s’est jamais comparé de sa vie, je le traiterais de menteur. La comparaison, on l’apprend dès notre enfance. Et pas seulement en classe de français quand on travaille sur les figures de style. Depuis l’école, on est habitué à se comparer à nos camarades. Notamment via le système de notation. Qui ne sait jamais sentit nulle, quand sa copine avait une meilleure note en math ?

Je lève haut le bras. J’étais très limitée dans mes compétences mathématiques. Pour autant, est-ce que ça faisait de moi une personne moins importante, avec moins de valeur que ma copine dont c’était la matière préférée ? Nop !

C’est exactement la même chose lorsque tu te compares à d’autres entrepreneures.
Ils ont peut-être plus d’abonnés que toi, ils génèrent peut-être plus de chiffre d’affaires. Pour autant, est-ce que ça te retire ta propre valeur ? Absolument pas !

La comparaison ne mène à rien. Elle n’a pas véritablement de sens.
Surtout que l’on se compare rarement à notre égal. On vise toujours plus haut. Du coup, tu as l’impression que tu es incapable d’y arriver. Seulement, il te manque des infos. Les dés sont pipés.

En te comparant sans cesse, tu heurtes ta légitimité et par extension ton authenticité. Parce que tu ne vas pas avoir assez confiance pour t’exprimer et tu vas copier la personne à laquelle tu te compares. Sauf, qu’elle n’est pas toi.

Pour surmonter ce blocage :

Arrête de regarder à l’extérieur. La vie des autres n’est pas la tienne. Concentre-toi sur ce qui compte vraiment : toi. Focus sur ton chemin, ton évolution. Tu n’as rien à envier à personne. Tu es parfaite.

Blocage n°3 – N’avoir rien d’intéressant à raconter

Cette pensée t’a traversé si tu t’es déjà dit :
👉 C’est du vu et revu, je n’apporte rien de nouveau !
👉 Est-ce que ça va vraiment intéresser quelqu’un, c’est si simple ?
👉 Je ne vais pas en parler, tout le monde le fait déjà !

Quand on commence à faire du contenu, il y a une idée parasite à laquelle on n’échappe rarement. On imagine que l’on doit être ultra innovant et proposer du jamais vu. Désolé de te le dire : tout a déjà été dit et fait. Pour autant, est-ce que ça signifie que tu n’as rien d’intéressant à raconter ? Pas du tout !

Tu n’as pas la seule dans ton domaine d’activité. Alors oui, certains sujets auront été traités en long, en large et en travers. Mais ton point de vue a autant de valeur que les autres. Pourquoi est-ce que ça devrait être toi qui te tais ?

Et puis, on a un autre biais : on consomme du contenu sur ce qui nous intéresse. Principalement sur notre domaine d’activité ou qui tourne autour. On voit beaucoup de choses qui se ressemblent. Mais penses-tu vraiment que ton client idéal lit le même contenu que toi ?

Tu ne fais pas du contenu pour toi ou tes confrères/consœurs. Tu fais du contenu pour aider ton client de cœur à solutionner sa problématique (et lui faire comprendre que tu es la bonne personne pour lui). S’il a besoin de toi, crois-tu qu’il a tes compétences ? Ce qui te semble simple et évident ne l’est certainement pas pour lui.

Je suis une experte en stratégie de contenus. Je sais donc utiliser les différents canaux de communication. Des actions que je fais sans réfléchir (comme partager une publication en story sur Instagram) sont pourtant nouvelles pour beaucoup de mes clientes.

Ta voix, ton expertise, ta vision, tes valeurs et ton histoire comptent. Tu ne le vois peut-être pas encore, mais tu as des choses à raconter.

Pour te débarrasser de cette croyance limitante :

Arrête de voir ton contenu uniquement à travers tes yeux d’experte. N’oublie pas pour qui et pourquoi tu fais du contenu sur internet : pour aider tes clients idéaux à trouver une solution à leur besoin/problématique. Mets-toi à sa place, apprends à le connaître à la perfection. Et parle-lui. Tu es compétente. Tu es à ta place. Ta voix compte !

Blocage n°4 – Vouloir atteindre la perfection

La perfection t’empêche de créer du contenu si tu as déjà pensé :
👉 Ce n’est pas assez bien pour que je le montre
👉 Si ce n’est pas beau, je ne peux pas publier mon contenu
👉 Je passe des heures sur des petits détails

La perfection est une qualité autant qu’un défaut. Vouloir proposer du contenu de qualité est tout à ton honneur. Évidemment, personne n’a envie de bâcler son travail. Mais il y a une différence entre « faire bien » et « chercher la perfection ». Dans le deuxième cas, on l’utilise comme une excuse pour ne rien faire du tout.

Pour moi, cette croyance limitante est la meilleure manière de procrastiner activement. Tu vas faire les choses 50 fois. Y passer des heures et des heures. Puis, tu ne vas pas être fière de toi. Alors tu vas recommencer. Encore. Et encore. Et encore. Résultat final : tu ne publies pas de contenus (ou alors aléatoirement) et tu n’arrives pas à attirer tes clients de cette manière.

On est toujours le pire critique envers nous-mêmes. Pour autant, penses-tu vraiment que les personnes qui s’intéressent à ton contenu vont remarquer les petits détails qui t’énervent ? Crois-tu sincèrement qu’une coquille dans un visuel ou un texte va te faire perdre toute ta crédibilité professionnelle ?

Le flot de contenu web que l’on consomme chaque jour est conséquent (peut-être trop, mais c’est un autre sujet). La concentration des internautes diminue. Rassure-toi, personne ne va remarquer les petits détails. Et puis si c’est le cas, est-ce la fin du monde ?

L’important quand on crée du contenu, c’est de le faire avec amour et honnêteté.

Pour passer outre cette pensée limitante :

Oblige-toi à limiter le temps que tu passes sur un contenu et le publier quand le timing est écoulé. Qu’importe le résultat final. Fais plus simple. Va droit au but. Exprime-toi sans faire de chichi. L’important c’est le message que tu veux faire passer.

Blocage n°5 – S’autosaboter

Tu as déjà vécu l’auto-sabotage, si tu as pensé :
👉 Je sais que je devrais, mais …
👉 J’attends d’avoir mis ça en place avant de …
👉 Lorsque j’aurais ça, je pourrais faire ça …

Quand on est entrepreneure, il y a une chose terrifiante à laquelle on est confronté : on est la seule maître à bord. Tu es la personne qui est en charge. Personne ne va prendre les décisions à ta place. Ça peut être angoissant.

Et quand on a peur, quel est notre premier réflexe ? On se replie. On cherche le confort. Je sais, je le fais aussi.
Résultat : tu restes dans une situation que tu connais. Attendre est tellement plus simple. Pas de risque. Pas de peur.

Seulement, ce n’est pas en attendant que le changement va arriver. L’autosabotage, c’est laisser tes peurs prendre le dessus. Et ça, c’est tout sauf être honnête et sincère avec toi-même.

Tu ne peux pas espérer voir des résultats différents en faisant toujours les mêmes actions. On améliore ce qui fonctionne déjà, pas ce qui ne donne rien.

Pour déconstruire ce blocage :

Autorise-toi à essayer et te tromper. L’échec est ce qui nous permet d’avancer et d’apprendre. Tu as le droit de tenter des choses, de revenir sur tes choix, de changer d’avis. Rien n’est figé. Et tu ne dois pas l’être non plus. Challenge-toi et élargis ta zone de confort.

Tes croyances limitantes mettront peut-être du temps avant de te laisser tranquille pour que tu puisses créer du contenu authentique qui te fait kiffer et attire tes clients de cœur. C’est normal. Un pas après l’autre. Se débarrasser de ses peurs ne se fait pas en une journée. Entoure-toi. Discute avec d’autres entrepreneures. Participe à mon challenge gratuit pour travailler sur ces pensées limitantes. Et surtout, passe à l’action et ne lâche rien !
C’est en faisant que l’on progresse.

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