3 méthodes simples pour recycler son contenu

22 Déc 2022 | Communication | 0 commentaires

Il y a une croyance qui a la vie dure quand on se lance dans la création de contenu. On doit produire de la nouveauté à chaque publication. C’est faux ! Réutiliser son contenu déjà publié n’est pas un crime. Tu es la seule personne à connaître tout ce que tu produis. Même ta plus grande fan ne verra probablement pas toutes tes publications.

Alors, personne ne t’en voudra si tu reparles d’un sujet que tu as déjà abordé. Au contraire !
Recycler les idées que tu as déjà partagées est une très bonne chose. Pour toi. Et pour ton audience. Je t’ai déjà expliqué les avantages de cette technique.

Aujourd’hui, j’aimerais te montrer concrètement 3 méthodes pour réutiliser ton contenu et gagner du temps dans ta production. À utiliser séparément ou combiner pour multiplier tes idées de contenus à l’infini !

1 – Essorer son idée au maximum

Si tu n’es pas familière avec la règle de base de la création de contenus, laisse-moi te la remémorer.
1 contenu = 1 idée = 1 manière de l’aborder (= un objectif et un call-to-action à la fin).

Tu ne vas pas parler de plusieurs choses différentes dans une seule publication. Qu’importe le canal de communication. Et tu ne vas pas parler d’un sujet de différentes manières dans le même contenu. Ça n’aurait plus aucun sens pour la personne qui le lit.

Sauf qu’une idée, ça n’a pas qu’une seule forme ! Et tu peux l’aborder avec plusieurs angles.
Donc, une idée peut se découper en sous-idées. Pour que tu puisses en parler différemment à chaque fois. C’est pour ça que je t’encourage à essorer tes idées au maximum. De cette manière, une idée peut engendrer des dizaines de contenus !

Ton idée principale, tu peux l’évoquer par exemple :

  • En montrant un avant/après
  • En parlant de ton histoire (faire du storytelling)
  • En partant d’une observation
  • En partageant ton avis sur le sujet
  • En créant une liste
  • En expliquant le comment
  • En démontrant le pourquoi
  • En faisant un cas pratique.

Démonstration avec un exemple concret

Imaginons que tu sois assistante virtuelle et tu aides tes clients à gérer leur facturation.

Tu as envie de montrer à ton audience que déléguer la gestion de sa facturation est un gain de temps. En essorant ton idée à fond, ça pourrait donner :

  • Avant/après : Montrer comment ton client se sent quand il gère sa facturation seul vs comment il se sent quand c’est toi qui t’occupes de tout.
  • Storytelling : Raconter l’expérience que tu as eue avec un client
  • Observation : x% des freelances oublient des éléments importants sur leurs factures
  • Ton Avis : Les logiciels de facturation ne te font pas réellement gagner du temps
  • Liste : 3 outils que j’utilise pour automatiser ta facturation
  • Pourquoi : Les raisons pour lesquelles un entrepreneur devrait déléguer sa facturation à une assistance virtuelle
  • Cas pratique : Les étapes d’une facturation efficace

Tu vois en creusant à fond, on part d’une idée et on peut créer 7 contenus différents !

2 – Réutiliser son contenu dans un autre format

C’est sans doute la méthode la plus connue et utilisée : reprendre son contenu originel et le dupliquer à un autre format ou canal de communication. En l’adaptant bien sûr ! On ne communique pas exactement de la même manière sur tous les canaux de communication que l’on utilise. Parce que tu ne t’adresses pas aux mêmes personnes. Et parce que tu as des lignes éditoriales (normalement, sinon, il y a un truc à revoir tout de suite !).

Selon les moyens de communiquer que tu utilises, tu peux :

  • Transformer une publication Instagram en newsletter
  • Reprendre des éléments de ton article de blog pour en faire une publication LinkedIn
  • Extraire un morceau de ton podcast pour écrire un article de blog en complément
  • Utiliser un carrousel sur Instagram et en faire un réel.

Prenons un exemple concret

Partons du principe que tu es une rédactrice web spécialisée dans la rédaction de newsletter. Tu communiques via ton blog, ton compte Instagram et ta newsletter.

Tu as écrit un article de blog sur les avantages d’une newsletter pour vendre ses produits. À partir de ce contenu, tu peux :

  • Mettre en avant l’un des avantages dans une capsule vidéo sur Instagram
  • Proposer une étude de cas de l’un de tes clients dans ta newsletter
  • Expliquer les différents bénéfices dans un carrousel Instagram et renvoyer vers ton article pour compléter
  • Montrer que ces avantages s’appliquent aussi à toi et que ça te permet de vendre tes prestations dans une newsletter.

Bref, les possibilités sont presque infinies !

3 – Changer l’angle grâce à ses thématiques de contenus

La dernière méthode pour réutiliser ton contenu est sans doute moins courante, car elle s’appuie sur ma vision des thématiques de contenus. Tu as déjà entendu ce terme. Ou alors, piliers de contenus.
Généralement on les présente comme les catégories que l’on aborde dans notre contenu : communication – mindset – graphisme – rédaction web etc.

Pour moi, ce ne sont pas des thématiques de contenus.
Ce n’est pas comme ça que je les enseigne aux entrepreneures que j’accompagne.

Pour moi, une thématique de contenus ne représente pas une catégorie liée à ton activité. Elle représente l’angle sous lequel tu vas aborder un sujet. Elle te donne une direction pour parler de ton idée.
(Si tu veux en savoir plus sur ma vision des thématiques de contenus, j’en parle dans un épisode audio de ma newsletter, pour y avoir accès : abonne-toi)

En ayant 3 ou 4 thématiques de contenus précises, tu peux recycler tes contenus en modifiant l’angle sous lequel tu les traites. Et chacune de tes idées peut voyager à travers toutes tes thématiques.

Partons de mon exemple pour que ça soit plus concret

Pour mon propre contenu, j’ai défini plusieurs thématiques dont :

  • Créer du contenu pertinent, pour donner des clés aux entrepreneures afin de créer du contenu qui fait sens pour leur client idéal et leur permet de développer leur activité.
  • Se sentir en confiance, pour aider les entrepreneures qui veulent créer du contenu à être à l’aise avec le message qu’elle transmette pour le faire naturellement et de manière authentique.
  • Planifier son contenu, pour permettre aux entrepreneures de se libérer d’un poids et d’une charge mentale importante grâce à la planification et la régularité de leurs contenus

Imaginons que je souhaite t’expliquer à quel point le calendrier éditorial est un outil génial.
Je vais pouvoir angler mon idée selon mes différentes thématiques. Et donc, ne pas dire la même chose.

  • Créer du contenu pertinent : Avoir un calendrier éditorial te permet d’être cohérente, car en les prévoyant, ils viennent répondre à ton objectif mensuel.
  • Se sentir en confiance : Avoir un calendrier éditorial te permet d’être sereine pour ta création de contenus, car tu sais où tu vas.
  • Planifier son contenu : Comment utiliser le calendrier éditorial pour planifier son contenu sur un mois.

Comme tu peux le voir, mon idée de base matche avec toutes mes thématiques et me donne la possibilité de parler du même sujet de 3 façons différentes.

Réutiliser son contenu pour gagner du temps et ne pas manquer d’idées est l’une des clés d’une stratégie de contenus qui fonctionne. Parce qu’une idée est infinie. Elle ne périme pas dès qu’elle est publiée. Bien au contraire. Avec les 3 méthodes que je t’ai partagées dans cet article, tu vas pouvoir multiplier tes contenus sans toujours chercher la nouveauté.
Es-tu prête à essayer ?

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