Entrepreneure : pourquoi on te soûle avec la notion de client idéal ?

24 Nov 2022 | Vie de freelance | 0 commentaires

Il y a une notion que tu as sûrement entendue à de nombreuses reprises : le client idéal.
Tu as dû mal à communiquer ? Tu dois mieux identifier ton client idéal.
Tu ne sais pas quelle offre proposer ? La réponse est dans les besoins de ton client idéal.

On te rabâche sans cesse la même chose. Et ça peut être très soûlant !
Peut-être que tu n’as pas envie de te restreindre, de te fermer des portes en imaginant le portrait de ta cible idéale. Je le comprends parfaitement. Mais, soyons honnête : si tu ne fais pas ce travail, ton activité va avoir dû mal à décoller. Sans clients, pas de business.

Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi on te soûle autant avec cette notion de client idéal. Et j’espère te donner envie de le connaître en profondeur !

Concrètement : c’est quoi un client idéal ?

Avant toute chose, mettons-nous d’accord. Ton client idéal est une représentation du meilleur client que tu puisses avoir. Comme le terme l’indique, c’est ton idéal.

Identifier ton client idéal ne signifie pas que tu vas travailler 100% du temps avec des personnes qui correspondent à 100% à l’image que tu as. C’est un rêve vers lequel tu tends. Tu ne te fermes donc aucune porte. Mais tu te concentres sur des personnes qui se reprochent le plus de ton idéal.

Ton client idéal s’appuie sur du concret, mais cela reste une personne fictive. Il est possible que tu ne travailles jamais avec une personne qui coche absolument toutes les cases de ton portrait. Peut-être que les caractéristiques sociodémographiques que tu imaginais ne collent pas. Est-ce vraiment important ?

Spoiler : non.

Ce qui compte vraiment pour identifier ton client idéal, c’est ce qu’il vit.
Qu’est-ce qui pose problème à cette personne ? Qu’est-ce qui la bloque ? Qu’est-ce qui lui manque en ce moment ? De quoi a-t-elle envie pour sa vie ? Quel est son rêve ?

C’est à ces questions (non exhaustives) que tu dois répondre pour réellement connaître ta typologie de client.

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Ton client idéal n’est pas « tout le monde »

Souvent, quand on ne veut pas définir son client idéal (ou que l’on ne l’a pas fait), c’est parce que l’on pense que l’on peut aider tout le monde.

Ce n’est pas vrai !
Tu ne peux pas aider tout le monde.
Et surtout, tu ne veux pas aider tout le monde.

Pour une raison très simple : tu es unique.
Tu as tes propres envies et affinités. Tu as des valeurs et des compétences spécifiques.
Ça élimine naturellement beaucoup de personnes.

Avec qui as-tu envie de travailler, réellement ?
Qu’est-ce que tu veux apporter concrètement à tes futurs clients ?

Tu verras quand revenant à toi et tes envies profondes, ton client idéal n’est pas tout le monde.

Par exemple : je suis spécialiste en stratégie de contenu authentique.
Je pourrais dire « je bosse avec tout le monde ».
Mais ce n’est pas la réalité.

Je ne veux pas travailler avec des entreprises qui font du greenwashing ou qui veulent cacher des informations. Je n’ai pas envie de travailler avec de grands groupes parce que je veux créer des relations privilégiées avec mes clientes.

En deux phrases, j’ai fait un tri dans l’image de mon persona.

Et c’est la première chose que tu vas devoir faire pour identifier ton client idéal !

Les avantages d’identifier ton client idéal pour ton entreprise

Si on te rabâche les oreilles avec la notion de client idéal, ce n’est pas pour le plaisir. Cela a un véritable impact dans ton activité. Alors si tu hésites encore à travailler en profondeur sur ce point de ton business, laisse-moi te donner 3 raisons de t’y mettre !

  • Être plus facilement identifiable par les bonnes personnes

En sachant à qui tu parles, ton message va résonner avec les personnes que tu veux toucher. Plus tu connais les problématiques rencontrées par ton persona, plus tu peux lui apporter des solutions.

Plus ton client idéal trouvera des réponses à ses questions dans tes contenus (gratuits ou payants), plus il aura confiance en toi. Plus il y aura un lien fort entre vous, plus il te recommandera autour de lui.

C’est win-win.
Pour toi et pour ton client idéal.

En ciblant les bonnes personnes, tu montres ton expertise à ceux qui en ont réellement besoin.
Moins de perte de temps et d’énergie à essayer de convaincre une personne qui n’a pas besoin de tes services ou produits.

  • Connaître la direction à prendre dans ton activité

Identifier avec précision ton client idéal te permet de mettre en place une stratégie business globale et cohérente.

Tu vas pouvoir adapter ton positionnement et tes offres à ses besoins/problématiques pour lui offrir une solution sur mesure. Cela évitera que tu construises des services ou des produits que personne ne voudra acheter (car ça ne répond à aucun besoin).

Tu seras capable de créer du contenu sur internet qui résonne et attire les bonnes personnes à toi. Tu arrêteras de parler dans le vide. Et ça sera plus simple de trouver des clients prêts à payer pour tes services ou tes produits.

Tu pourras proposer une expérience client adaptée à ce qu’il recherche réellement. Tu arriveras mieux à comprendre quelle forme donner à tes offres.

  • Développer ton business

Et oui, avec une image précise de ton client idéal, tu vas pouvoir augmenter ton chiffre d’affaires !

Tu auras les bonnes offres et la bonne communication, pour les bonnes personnes.
Résultat : moins de mal à convaincre de travailler avec toi, plus d’envie de passer à l’action, plus de transformation et plus de satisfaction.

Un vrai cercle vertueux.

Comment savoir si ton client idéal est le bon ?

Maintenant que tu as compris l’importance d’identifier ton client idéal, il te reste peut-être une question : comment être sûr qu’il est le bon ?

Souvent, l’image de notre persona se base sur nos hypothèses, nos envies et nos croyances. Et on oublie une étape importante : aller à sa rencontre.

C’est le moment d’aller confronter tes idées à la réalité.
Parce que qui connaît mieux ses besoins que ton client idéal ?

Je t’encourage vivement à organiser des temps d’échange pour mieux comprendre ce qu’il vit, ce dont il a besoin et ce qu’il attendrait de toi. Ces discussions sont ultras précieuses pour ton entreprise et le développement de celle-ci. C’est en écoutant ton client idéal que tu pourras proposer les bonnes offres et mieux communiquer pour l’attirer.

Tu l’as compris, on ne te soûle pas avec cette notion de client idéal pour le plaisir. C’est un pilier capital pour ton business. Sans client, pas de revenus.
Tu sais ce qu’il te reste à faire : identifier en détail qui est ta personne idéale. Demande-toi ce qui lui fait peur, ce qui la freine, la bloque, ce dont elle a besoin. Et ensuite, va confirmer ou infirmer tes idées auprès des personnes concernées. Promis, ce n’est pas un exercice inutile.

Si tu ressens que tu as besoin d’aide pour effectuer ce travail, écris-moi pour qu’on en discute ensemble.

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