Marketing de contenu : pourquoi tu as intérêt à l’utiliser pour ton activité ?

26 Jan 2023 | Communication | 0 commentaires

Depuis plusieurs années (encore plus depuis la pandémie mondiale), le contenu sur internet est présenté comme LE moyen de développer son entreprise. Et on ne peut pas dire le contraire. Ça fonctionne. Alors pourquoi miser sur cette technique ? Et surtout quel est le principal avantage du marketing de contenu ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.

The form you have selected does not exist.

Le marketing de contenu, kézako ?

Avant que je te dévoile toutes les raisons de créer du contenu sur internet pour faire connaître ton business, un petit point vocabulaire.

Le marketing de contenu (ou création de contenu) est une stratégie basée sur le partage d’un contenu pertinent et de qualité pour attirer ton audience et la convertir en client. Grâce à cette méthode, pas besoin de publicité pour développer ta visibilité. Tu peux renforcer ton image de marque, établir ton expertise et démontrer tes compétences de manière organique.

On associe souvent marketing de contenu et réseaux sociaux. Pourtant, ce ne sont pas les seuls canaux de communication que tu peux exploiter pour créer du contenu. Écrire un article de blog, envoyer des newsletters, publier des vidéos sur YouTube ou encore enregistrer des podcasts est autant de moyens de toucher ton client idéal et lui apporter les informations dont il a besoin.

Pour résumer, un marketing de contenu bien travaillé te permet de faire découvrir ton activité, construire une relation de confiance avec ton audience puis vendre tes produits ou tes services (ce sont les 3 phases par lesquelles passe ton audience).

AVANTAGE-CONTENU-COUV

L’avantage n°1 du marketing de contenu

Si tu découvres mon blog pour la première fois, tu ne le sais peut-être pas : le marketing de contenu est mon domaine d’expertise. Depuis le lancement de mon activité professionnelle, il est la seule méthode que j’utilise pour trouver des clients. Aujourd’hui, 99% de mes clientes le deviennent grâce aux contenus que je crée sur mes différents canaux de communication. Et j’accompagne les entrepreneures engagées à attirer leurs clients et vendre naturellement par ce biais.

Les avantages de la création de contenus sont nombreux :

  • Augmenter la visibilité de ton activité
  • Démontrer ton expertise
  • Renforcer ton image de marque / personal branding
  • Engager des conversations avec ton audience
  • Générer régulièrement (et presque automatiquement) des leads vers tes services ou produits
  • Etc

Mais il y a un avantage principal qui explique pourquoi le marketing de contenu est LA solution pour vendre plus facilement et naturellement.

Créer un lien de confiance avec ton audience

En proposant du contenu digital de qualité sur tes canaux de communication, tu apportes de la valeur à tes futurs clients.

Ils rencontrent des problématiques. Tu leur donnes des solutions à travers tes contenus.
Ils vivent un blocage. Tu leur permets de passer outre.
Ils expérimentent des peurs. Tu leur proposes des clés pour les contrer.

Grâce à ton contenu gratuit disponible sur internet, tes potentiels clients avancent dans leur cheminement. Tu leur offres des petites pièces du puzzle pour qu’ils puissent commencer à l’assembler. De cette façon, ton audience t’identifie comme un expert de ton domaine. Et surtout, ils voient déjà des résultats.

Conclusion : quand ils seront prêts à faire appel à un professionnel, c’est toi qu’ils vont choisir. Parce qu’ils auront déjà semé des graines grâce à toi. Parce qu‘ils te font confiance.

Et aujourd’hui, sans confiance, pas de vente.

Sans stratégie de contenus, pas de résultats

Présenté comme ça, le marketing de contenu semble être une solution facile et rapide pour trouver des clients. Oui, mais non.

Comme mentionné au début de l’article, la création de contenu est une stratégie. Ça signifie qu’il ne suffit pas de publier sur Instagram, écrire des articles de blog ou envoyer des newsletters pour convertir son audience en client. Pour voir des résultats (donc trouver des clients et vendre), il n’y a pas de secret : tu as besoin d’une stratégie de contenu solide.

  • Des fondations business en béton
    Une vision pour ton activité. Un positionnement différenciant. Une offre à vendre. Un client idéal bien déterminé.
  • Une stratégie éditoriale précise
    Identifier les canaux de communication à utiliser. Définir les thématiques de contenus à aborder. Déterminer la ligne éditoriale à adopter.
  • Une stratégie de vente associée
    Proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Engager des conversations. Être proactive avec son contenu. Repérer et déclencher les opportunités.
  • Un rythme de publication adapté
    Savoir s’organiser pour être régulière sans s’épuiser. Prévoir son contenu en avance pour rester cohérente. Planifier pour ne pas être débordée.

C’est tous ces éléments qui te permettront de vendre grâce à ta création de contenus. S’il manque l’un des rouages, la machine ne fonctionne pas.

Tu l’as compris, le marketing de contenus est une solution à considérer pour ton entreprise si tu veux trouver plus de clients. Les avantages de cette méthode sont nombreux. Toutefois, il ne s’agit pas de faire du contenu pour faire du contenu. Si tu veux en tirer des résultats, il est important de le faire avec attention et stratégie.

C’est ce que j’accompagne de nombreuses entrepreneures à faire. Et aujourd’hui, elles trouvent des clients naturellement et sans forcer grâce au marketing de contenu ! Si ton contenu ne t’apporte pas les résultats que tu espères, réserve un appel pour qu’on fasse le point ensemble.

PINTEREST-AVANTAGES-CONTENUS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.