Créer du contenu : une histoire d’organisation

27 Jan 2020 | Communication | 0 commentaires

Lorsque l’on parle de création de contenu, un problème revient très souvent parmi les entrepreneures : la régularité. Pourtant, il n’est pas difficile de créer du contenu régulièrement. Il faut simplement avoir une bonne organisation. L’un ne va pas sans l’autre. Tu peux apprendre toutes les techniques pour rédiger du contenu et l’optimiser pour les moteurs de recherche, sans organisation tu ne seras pas régulière. Aujourd’hui, je veux partager avec toi mes astuces d’organisation afin d’être assidue dans ta création de contenu.

Un calendrier éditorial, 1ère étape de ton organisation

Sans lui, je suis perdue. Et c’est bien normal. Mon calendrier éditorial est la base de ma création de contenu. Si tu veux être régulière dans tes publications sur les réseaux sociaux ou sur ton blog, tu ne peux pas passer à côté de cet outil (et une fois que tu l’auras adopté, tu ne pourras plus t’en passer).

Si tu n’introduis pas le calendrier éditorial dans ton organisation, tu ne seras pas régulière dans ton contenu. C’est fatal. Lorsque l’on a une entreprise a gérer, on doit penser à des centaines de choses chaque jour. Et bien sûr, les réseaux sociaux ou ton blog passent au deuxième plan. C’est naturel. Avec un calendrier éditorial, tu ne pourras plus oublier car tu sauras quoi publier et quand.

Télécharge mon modèle pour construire un calendrier éditorial efficace qui t’aide à être cohérente dans ton contenu 👇

Un calendrier éditorial est le meilleur ami de ton cerveau. Promis. Grâce à lui, tu vas pouvoir libérer tes idées et les organiser pour réaliser un contenu qui sert ton entreprise et tes objectifs. Il est un maillon essentiel pour un cercle vertueux de production de contenu. Et si tu en doutes encore, je te laisse lire l’article dédié au calendrier éditorial que j’ai rédigé.

contenu-organisation

Des créneaux dédiés à ton contenu

Tu as ton calendrier éditorial. Première étape accomplie. Maintenant, il faut passer à la rédaction de ton contenu. Tu pourrais l’écrire au fil de l’eau et rédiger tes publications pour les réseaux sociaux quelques minutes avant leur publication. Mais tu connais déjà le problème avec cette solution non ? Tu risques d’oublier car tu seras prise dans ta journée et tu auras d’autres préoccupations.

Pour être régulière dans ton contenu, tu dois lui dédier du temps. Il faut que tu intègres des sessions de création de contenu dans ton planning au même titre que d’autres tâches que tu dois réaliser impérativement. Et le plus simple pour trouver un rythme, une organisation et ne pas oublier ton contenu est de bloquer un créneau fixe chaque semaine. Par exemple, tous mes lundis matin sont consacrés à la même tâche : rédiger et programmer mes publications Instagram et LinkedIn pour la semaine suivante (oui, j’ai une semaine d’avance sur mes réseaux sociaux).

Je prends du temps pour mon contenu. Il fait parti de mon planning. De cette manière, impossible de l’oublier puisque c’est devenu un automatisme. Et quand je ne peux pas programmer mes publications le lundi matin (mais ça arrive très très rarement), je me sens perdue.

Des outils adaptés à ton contenu

Pour t’aider à être régulière dans la création de ton contenu, il te faut des outils adaptés. Ils vont te permettre de noter tes idées, agencer tes contenus entre eux (pour qu’ils servent tes objectifs), préparer tes plans d’articles, créer les visuels pour tes réseaux sociaux. Bref, il faut que tu trouves ton organisation pour créer tes contenus. Cette question est très personnelle. Chaque individu à sa propre organisation. Il faut que tu trouves celle qui fait sens pour toi.

Personnellement, j’oscille entre outils papier et numérique. J’ai deux versions de mon calendrier éditorial : sur mon Bullet Journal et sur Notion.

La première me permet de noter mes grandes idées ainsi que les call-to-action associés à chaque contenu. J’aime essorer mon cerveau sur papier. C’est plus simple pour moi. D’ailleurs, c’est sur ce carnet que je note toutes les idées de contenus qui me viennent au fur et à mesure des jours. Cette version écrite est toujours à mes côtés car mon Bullet Journal est mon second cerveau. Ainsi, je peux le modifier à la dernière minute si besoin.

Je gère ma création de contenus avec Notion pour me faciliter la vie. Sur l’outil, tous mes contenus sont regroupés au même endroit. En quelques clics je peux retrouver mes articles, mes newsletters ou mes publications. Cela m’aide également à suivre la progression de ma production. De cette façon, je sais très précisément ce que je dois créer pour les semaines suivantes.

Tu l’auras compris, pour créer du contenu régulièrement tu dois avoir une bonne organisation. Sans cela, tu vas courir après le temps, t’épuiser et produire du contenu qui ne sert pas réellement ton entreprise. Et serait dommage non ?

Télécharge mon modèle pour construire un calendrier éditorial efficace qui t’aide à être cohérente dans ton contenu 👇

contenu-organisation-pinterest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.