En 2024, communiquer = créer du contenu sur internet. Et pour de nombreuses entrepreneures, ça signifie poster sur les réseaux. Et si je te disais que communiquer sans réseaux sociaux était possible pour faire connaître ton entreprise. Tu as du mal à me croire ?
Alors lis cet article, parce que tu vas voir qu’il existe d’autres moyens de communiquer pour trouver des clients !
Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°9 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇
L’avènement des réseaux sociaux depuis quelques années
On sait tous ce qu’il s’est passé en 2020.
On s’est retrouvé coincé chez nous. Avec un seul échappatoire : internet.
Pour de nombreuses entreprises, ça a été un moment de bascule.
Il fallait se mettre à communiquer sur internet et les réseaux sociaux pour rester connecter avec ses clients.
On s’est déconfiné mais la communication des entreprises a changé.
Maintenant, c’est devenu un non-négociable.
Les nouveaux entrepreneurs ne se posent même plus la question : ils doivent poster du contenu sur les réseaux sociaux.
Comme si c’était la seule et unique manière de se faire connaître et trouver des clients.
Ce n’est pas le cas.
Il existe d’autres moyens de communiquer sur ton activité. Internet et les réseaux sociaux ne sont pas l’unique option à ta dispo.
Parce que la communication ne se réduit pas au digital. Et c’est à prendre en considération dans ta stratégie de communication globale.
Tu peux communiquer sans réseaux sociaux.
Et je vais te partager des pistes à explorer.
Communiquer sans réseaux sociaux : faire connaître ton entreprise dans la vraie vie
Les réseaux sociaux c’est cool pour créer du lien. Je ne crache pas dans la soupe. Instagram m’apporte de super connexion avec des êtres humains : des amies, des partenaires, des rencontres dans ma nouvelle région etc.
La vraie vie est aussi cool pour connecter.
Se rencontrer en physique.
Réseauter avec d’autres entrepreneurs dans ta ville ou région
Il y a plusieurs manières de réseauter :
• coworker dans un espace de coworking ou des cafés
• te rendre à des rencontres (style apéro d’entrepreneurs)
• t’inscrire dans un groupe d’entrepreneurs
Qu’importe où tu rencontres de nouvelles personnes, l’objectif est d’étendre ton réseau dans la vraie vie.
Parler de ce que tu fais quand tu le peux pour planter une petite graine dans la tête des personnes que tu croises.
Imaginons que tu donnes des cours de poterie.
Tu te rends à un apéro d’entrepreneurs. Tu crées des connexions et tu mentionnes ton activité. Tu expliques ce que tu fais, comment ça se passe.
Peut-être que tes interlocuteurs ne cherchent pas des cours de poteries. Mais s’ils entendent quelqu’un formuler cette envie : à qui penseront-ils ? Toi !
Réseauter te permet d‘avoir des relais pour faire connaître ton activité dans des cercles au delà du tien.
Participer à des évènements thématiques
Pour communiquer sans réseaux sociaux et faire connaître ton activité dans la vraie vie, tu peux également participer à des évènements thématiques comme des salons, des conférences etc. Des évènements en lien avec ton activité pour rencontrer des personnes potentiellement plus intéressées par ce que tu proposes.
Selon tes envies, tu peux :
• Te rendre en visiteur sur ces évènements et discuter avec les intervenants
• T’inscrire comme exposante/conférencière (ça va te permettre d’asseoir ta légitimité)
Aller à des évènements te permet de créer des liens, faire des connexions avec d’autres personnes et possiblement générer des opportunités business.
Si tu es un peu une ermite comme moi, sortir de chez soi n’est pas la chose la plus simple.
Pourtant, c’est vraiment ultra bénéfique pour ton activité de sortir de ta grotte, de rencontrer des vrais humains dans la vraie vie.
Communiquer sur les contenus des autres pour te faire connaître sans réseaux sociaux
Comme on l’a dit : il y a énormément de personnes et d’entreprises qui communiquent sur Internet.
Ce qui peut rendre plus difficile de sortir du lot et être visible par de nombreuses personnes.
Alors pourquoi ne pas joindre nos forces avec d’autres personnes qui font elles aussi du contenu ?
C’est un moyen de maximiser les audiences respectives pour avoir plus d’impact et toucher plus de monde.
Se faire inviter par une autre personne à intervenir sur ses canaux de communication pour aborder un sujet que l’on maîtrise s’appelle la stratégie média.
C’est une stratégie win-win.
Pour la personne qui est invitée : elle partage son expertise.
Pour la personne qui reçoit : elle peut aborder un sujet qu’elle ne maitrise pas forcement.
Pour les audiences des deux personnes : elles apprennent de nouvelles choses.
Et tu peux te faire inviter sur d’autres médias même si tu communiques sans les réseaux sociaux.
Parce que ce n’est pas le nombre d’abonnés qui est important. C’est ce que tu as à partager (et si, tu as plein de choses pertinentes à raconter !)
Communiquer sans réseaux sociaux en misant sur la presse
Tu peux étendre la visibilité de ton entreprise sans communiquer sur internet avec un médium qui fonctionne encore très bien en 2024 : la presse.
Ne fais pas les gros yeux !
Avoir une intervention dans un journal papier, à la radio ou même à la télé n’est pas inaccessible.
Je ne dis pas que c’est facile ni rapide comme action. Mais c’est faisable.
J’ai décroché des reportages télé (19/45 de M6 et Télématin) à des clients (à l’époque où je faisais des RP en tant que chargée de com)
Mes clientes ont réussi, seule, à décrocher des articles dans la presse écrite locale.
Toi aussi tu peux le faire !
Bien sûr, cette méthode est pertinente seulement si tu arrives à apparaître dans des médias ciblés.
Pas besoin d’apparaître n’importe où.
Par exemple si tu es graphiste dédiée aux thérapeutes, avoir un article dans Automoto ne va pas te servir !
⚠️ Si on te demande de l’argent pour une parution presse, c’est un publi-rédactionnel. Une pub déguisée en article. Et ce n’est pas forcément la manière la plus pertinente d’investir ton argent. Autant utiliser les 2000€/3000€ demandé pour engager une attachée de presse qui te décrochera plus de parutions dans des médias mieux ciblés.
Apparaître dans la presse est une bonne option pour faire connaître ton activité.
Ça va te permettre d’avoir plus de visibilité. Et apporter de la réassurance aux personnes qui te connaissent déjà.
Communiquer sans réseaux sociaux, c’est possible.
Parce que faire connaître ton activité ne se réduit pas à publier sur Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.
Ce sont des outils.
De bons outils.
Mais il existe d’autres moyens de communiquer pour trouver des clients. En dehors des réseaux sociaux.
Parfois, le move le plus impactant pour développer la notoriété de ton business ce n’est pas de publier plus sur Instagram. C’est d’avoir d’autres outils de com digitale (comme un blog, une newsletter, un podcast) ou de communiquer dans le réel.
Et ça, c’est à intégrer dans ta stratégie de communication globale pour avoir une vision complète de tes actions.
Parce que vendre grâce à ta communication, ça ne se limite pas à communiquer sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que tu peux mettre en place comme action de com, en fonction de ton activité, pour atteindre tes objectifs ?
C’est ça la vraie question à te poser.
Et celle que je t’aide à résoudre en accompagnement individuel.
0 commentaires