La régularité de ton contenu : la clé d’une communication réussie

6 Avr 2020 | Communication | 0 commentaires

Il y a quelques semaines, lors d’une discussion, mon interlocuteur m’a posé une question à laquelle je ne m’attendais pas : est-il vraiment nécessaire d’écrire plusieurs articles de blog dans le temps ? La réponse est évidente et je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Oui, absolument. Tu dois produire du contenu régulièrement si tu veux atteindre tes objectifs. Un seul article n’est pas suffisant pour assurer ta présence en ligne. Et si tu penses le contraire, laisse-moi t’expliquer pourquoi tu vas devoir rédiger des articles avec un rythme défini.

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Un contenu qui fait le buzz du premier coup, c’est rare

Comme tout.e créateur.trice de contenu, je puise mes idées dans les problématiques de mon client idéal. Cet article ne fait pas exception. Alors, replaçons le contexte qui a inspiré ces quelques lignes. Mon interlocuteur a dans son entourage une personne qui, avec un seul article, a réussi à faire « le buzz ». Son article s’est bien positionné et a attiré des clients. Génial ! C’est ce que l’on attend tous en créant du contenu. Seulement voilà, cette situation est rare.

L’article en question a été rédigé sur un sujet très précis, pour une niche encore plus précise, sur un mot-clé très peu concurrentiel. Forcément, en partant de ce constat, il est plus simple de produire un contenu qui fonctionne et attire les bonnes personnes. En rédigeant un article qui répondait à un besoin très pointu de sa cible, cette personne s’est assurée qu’il serait partagé et remonterait dans les moteurs de recherche. Mais ce scénario est l’exception à la règle.

En général, les contenus que l’on produit sont en concurrence avec d’autres. L’objectif d’un article de blog est de remonter sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut travailler son référencement naturel en choisissant les bons mots-clés. C’est-à-dire ceux qui sont recherchés par les internautes. Si la requête est très demandée et qu’il y a peu de contenu sur le sujet, tu auras toutes les chances de bien positionner ton article. Toutefois, s’il y a déjà beaucoup de publications sur ta thématique, il est presque impossible de tirer ton épingle du jeu avec un seul article. Dans ce cas, il faudra travailler ton marketing de contenu.

Produire du contenu demande de la régularité mais surtout de la patience. On n’arrive pas en tête de Google avec un seul article. Sauf, si tu payes une campagne Google Ads, mais là ce n’est pas le sujet ni la même problématique.

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Produire du contenu montre ton expertise

Si l’on met de côté le référencement naturel et Google deux minutes, pourquoi dois-tu créer du contenu ? Pour montrer ton expertise bien sûr ! Alors laisse-moi te poser une question : peux-tu démontrer à ton client idéal que tu es l’entreprise dont il a besoin avec un seul article ?

Spoiler alerte : non.

Qu’importe ton secteur d’activité, un seul article de blog n’est pas suffisant. Un contenu sur le web n’aborde qu’un seul sujet. Dans le cas où tu produis du contenu en one shoot, tu prouves ton expertise sur un seul pan de ton activité. Et je suis sûr que tu as bien plus que cela à offrir.

Mais surtout, si tu ne produis pas du contenu régulièrement, ton seul contenu ne va pas servir ton entreprise sur le long terme. Et oui, Google aime les sites actifs qui vivent. Lorsque tu as un site vitrine pour ton business, il n’est pas toujours évident de modifier ou ajouter du contenu. Un blog est idéal pour cela. Mais il faut que tu rédiges des articles avec un certain rythme. Si tu te contentes d’un seul article, même s’il se positionne bien du premier coup, il ne restera pas longtemps en première page des moteurs de recherche. Et donc, retour à zéro.

Créer du contenu régulièrement donne confiance

En plus de démontrer ton expertise, ta production de contenu apporte de la confiance dans ton entreprise. Tes clients idéaux ne deviendront pas tes clients s’ils ne te font pas confiance. Aujourd’hui, c’est de plus en plus important pour les consommateurs. Ils veulent savoir à qui ils donnent leur argent, surtout si tu es dans l’éco-responsabilité. Et je ne peux que les comprendre.

En produisant du contenu régulièrement qui répond aux problématiques de ton client idéal, tu vas lui apporter quelque chose. Tu vas donner un peu de toi, de ton expertise et ton expérience. Dans la vie, il faut donner avant de recevoir. C’est la même chose dans le business. En créant du contenu gratuit, tu vas inciter ceux qui te lisent à passer à l’action et devenir tes clients car ils auront confiance en ton produit ou service.

Bien sûr, chaque article de blog ou chaque publication sur les réseaux sociaux a un objectif (si ce n’est pas le cas, c’est que tu n’as pas travaillé sur ta stratégie de communication). À travers ton contenu tu souhaites augmenter le trafic sur ton site web ou tes pages produits, vendre ta formation en ligne, proposer tes services, faire venir les gens dans ta boutique physique. Et pour atteindre tous ces objectifs cela passe par deux choses : créer du lien avec ta cible et instaurer un climat de confiance.

Produire du contenu régulièrement va t’apporter tout cela. Il n’y a pas de bon ou de mauvais rythme. À toi de voir combien d’article de blog tu peux écrire (par mois ou par semaine). Mais être régulier avec ton contenu va prouver à ta cible que tu es présent, sérieux et disponible. Tes contenus donneront envie à tes clients idéaux de faire appel à toi grâce à cela.

Tu l’as compris, sans régularité ta production de contenu ne va pas servir ton entreprise sur le long terme. Tu peux faire le choix d’écrire un seul article sur une thématique ultra précise pour te positionner sur les moteurs de recherche du premier coup. Je ne te garantis pas le succès de la démarche. Ou alors, tu peux définir une stratégie de contenu adéquate à ton entreprise et produire du contenu régulièrement avec des objectifs. Et même si cette façon de faire demande du temps et de la patience, la régularité porte ses fruits, toujours.

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