MailerLite : 5 raisons de l’utiliser pour ses newsletters + Tutoriel
Communication

MailerLite : 5 raisons de l’utiliser pour ses newsletters + Tutoriel

La newsletter est un outil formidable pour communiquer avec ta communauté. Elle t’offre la possibilité de produire du contenu inédit pour les personnes les plus importantes pour ton business. Mais pour envoyer tes newsletters, il va te falloir un outil de mailing. Sur le marché, il en existe des dizaines. Mailchimp, Converkit, Sendinblue. J’en ai testé plusieurs depuis mes débuts dans la communication en 2015. Aucun ne m’a autant satisfait que MailerLite. Et j’aime tellement cet outil que j’avais envie de partager avec toi 5 raisons pour que tu lui fasses confiance à ton tour (non cet article n’est pas sponsorisé ;)).

MailerLite, un outil facile d’utilisation

J’ai fait mes premiers pas dans l’univers de l’emailing avec Mailchimp. Un outil très performant mais franchement pas évident à prendre en main. Surtout si tu ne parles pas anglais. Avec MailerLite, aucun problème de ce côté-là. L’interface est en français et elle est complètement intuitive. Tout est très facile à comprendre et la rédaction de newsletters va te sembler être un jeu d’enfant. Surtout avec le tutoriel que je t’ai préparé en fin d’article ;).

Un prix qui défie la concurrence

Lorsqu’on commence le mailing, on n’a pas forcément envie ni la possibilité d’investir dans un forfait mensuel. Presque tous les outils d’emailing proposent des formules gratuites. Mais elles ne sont pas aussi intéressantes que celle proposées par MailerLite. Contrairement à Mailchimp ou Sendinblue qui t’empêchent de réaliser certaines actions en version gratuite, sur MailerLite tu as accès à toutes les fonctionnalités. Tu peux créer autant de listes, de formulaires, de landing pages et d’automatisation que tu le souhaites.

MailerLite est gratuit jusqu’à 1000 abonnés et 12000 mails envoyés par mois. C’est donc idéal lorsque tu débutes et que tu as encore peu d’abonnés dans ta liste de contact. Et une fois que tu as dépassé ce quota, les prix mensuels ne sont pas excessifs.

mailerlite-newsletter-prixLes formulaires de capture

Pour récolter des adresses mail, tu vas avoir besoin d’un formulaire de capture comme celui que j’ai créé à la fin de l’article. Chaque formulaire est lié à une liste de contact. Comme ça, lorsqu’une personne s’inscrit via un formulaire tu peux savoir d’où elle vient et pourquoi elle t’a donné son adresse mail. Avec MailerLite, tu peux créer autant de formulaires de capture par liste. Par exemple, pour l’inscription aux backstages du blog j’ai créé plusieurs formulaires pour tester celui qui fonctionne le mieux. Sur Mailchimp, tu n’as le droit qu’à un seul formulaire par liste. Pas terrible pour faire des essais.

Les formulaires de capture sont totalement personnalisables. Tu peux changer les couleurs, la taille du bouton, la police très facilement pour qu’il s’accorde avec ton identité visuelle. Encore une fois, ce n’est pas le cas avec Mailchimp où il faut utiliser du code pour modifier un formulaire.

Les mails automatiques

MailerLite a une autre option très intéressante lorsque tu as une stratégie d’emailing : l’automatisation. Cela te permet de créer des scénarios pour automatiser l’envoi de mail. Par exemple, lorsque tu vas indiquer ton adresse mail pour recevoir le tutoriel, cela va déclencher un scénario et t’envoyer de façon automatique le PDF à télécharger. C’est un gain de temps considérable. Sans cette option je ne serais pas capable de te proposer un contenu gratuit par mois.

mailerlite-pinterestLes landing pages

Et pour finir, MailerLite offre une autre possibilité très intéressante pour ton business : les landing pages ou pages d’atterrissage en français. Une landing page peut avoir plusieurs but : te donner des informations sur un service/un site pendant sa maintenance, te permettre de pré-vendre un produit, d’annoncer le lancement d’un produit ou d’un webinaire. Bref, la landing page va t’être utile si tu souhaites que les visiteurs fassent une action précise. Seul petit bémol avec la version gratuite de MailerLite, tu ne peux pas utiliser l’url de ton site. L’url de ta landing page aura donc une adresse www.subscribepage.com/nomdelapage.

MailerLite est un outil parfait pour débuter dans l’emailing. Toutefois, il y a un tout petit inconvénient. Pour protéger les utilisateurs des spammers, MailerLite valide seulement les comptes avec une adresse mail liée à un site web (c’est-à-dire, une adresse style tonprenom@tonsite). Pas de panique, si tu as un site web auto-hébergé, tu as logiquement une adresse mail liée à ton site avec ton hébergeur. C’est en tout cas le cas avec OVH, alors renseigne toi auprès de ton hébergeur. Créer une adresse mail liée à ton site web se fait en 2 minutes.

Tu veux savoir comment utiliser MailerLite pour ton entreprise ?

Maintenant que je t’ai expliqué pourquoi MailerLite est l’un des meilleurs outils de mailing, je suis sûre que tu meurs d’envie de l’adopter ;). Alors pour t’aider à mieux comprendre comment utiliser toutes ses fonctionnalités, je t’ai préparé un tutoriel explicatif à télécharger. Es-tu prêt à te lancer dans l’emailing ?

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.