Lorsqu’il s’agit d’analyser les statistiques de sa communication, on retrouve plusieurs cas de figure : ne pas les regarder du tout ; les mettre dans un tableau sans rien en faire ou les suivre, les comprendre et s’en servir pour ajuster sa communication.
Soyons honnête : la troisième option est la moins répandue chez les entrepreneurs.
Parce qu’ils ne savent pas véritablement comment analyser ce qu’ils voient. Et c’est normal. Sans contexte, on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres.
Sauf que sans comprendre ce qu’il se passe dans notre communication, impossible de l’améliorer.
Dans cet article, je vais te montrer concrètement comment analyser tes statistiques pour ajuster tes actions de communication.
Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°83 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇
Tes statistiques ne sont pas le reflet de ta valeur perso et pro.
Avant toute chose, un rappel qui ne fait pas de mal : tes statistiques ne disent rien de tes qualités et tes valeurs comme humaine et entrepreneure.
Ce n’est pas parce que tu as moins d’abonnés, de likes, d’engagement ou d’écoute, que tu es nulle, incompétente et prête à mettre la clé sous la porte.
Évidemment, des chiffres moins bons signifient qu’il y a des choses à optimiser dans ta communication.
Mais c’est une indication sur tes actions de communication. Pas sur ta personne.
Tes statistiques, ce sont des indicateurs de ce qui se passe à un instant T.
Et c’est pour ça qu’il est important de les analyser dans la globalité de ton contexte et de ta temporalité.
Par exemple : une baisse de visibilité en décembre ne veut pas forcément dire que ta communication est moins bonne.
Décembre est la période la plus bondée de contenus sur internet (Noël oblige). Qui dit plus de contenus, dit plus de « bataille » de l’attention. Plus de contenus à voir mais pas plus de temps à y consacrer.
Et oui, quand tu analyses tes statistiques, tu ne regardes pas que toi.
Tu prends tes actions dans un contexte. Parce que c’est le contexte qui donne une explication aux chiffres.
Analyser tes statistiques : choisir les bonnes données à observer
Tu n’as pas besoin de relever et analyser absolument toutes les données de ta communication !
Ça n’aurait pas vraiment de sens.
Relève et observe seulement les chiffres qui répondent à ton objectif sur ce canal de communication.
Tu ne vas pas regarder les mêmes statistiques si tu cherches à être plus visible, à avoir de l’engagement ou générer des ventes.
Parce que c’est ça le but de suivre nos statistiques : savoir où on se situe par rapport à notre objectif.
Quand tu sais quel objectif tu veux atteindre, tu te concentres sur les chiffres qui te donnent ces indications.
Tu veux améliorer ta visibilité sur tes réseaux sociaux ?
Observe : le nombre de nouveaux abonnés ; le nombre de désabonnement ; le ratio entre abonnés touchés et non abonnés ; le nombre de vues totales de tes contenus.
Tu cherches à générer de l’engagement ?
Regarde : le nombre de vues total de tes contenus ; le nombre de likes, commentaires, enregistrements et partages ; le taux d’engagement global de tes contenus ; le pourcentage d’abonnés que tu as touché
Tu as pour but de vendre sur ce canal de com ?
Relève : le nombre de conversation engagée ; les nouvelles personnes qui sont entrées dans ton CRM ; le taux de clics sur ton site web ; le nombre d’appels découvertes ou de ventes générées
Pour te donner un exemple, mon objectif sur Instagram est de me rendre visible.
Quand j’analyse mes statistiques, je regarde le nombre de nouveaux abonnés. Même si le nombre global stagne car des personnes partent, j’estime être dans les clous en voyant de nouvelles personnes arriver toutes les semaines. Si je me contentais de regarder le nombre global d’abonnés, j’aurais la sensation que je n’atteins pas mon objectif.
Te poser les bonnes questions pour analyser correctement tes statistiques
Une fois que tu as identifié les chiffres à observer, il est temps de te poser des questions sur leur signification afin de véritablement les comprendre. Juste mettre des numéros dans un tableau sans en tirer des leçons, c’est une perte de temps.
Pour que tu comprennes bien, rien de mieux qu’un exemple.
👉 En août mes contenus Instagram ont été vus par 2500 personnes.
En septembre, j’ai touché 10 000 personnes.
Qu’est-ce que tu en tires comme conclusion ?
Wahou, bravo Clémentine, tu as fais un x5 sur ta visibilité en un mois. Bon boulot !
Ça, c’est ce que tu peux penser sans avoir le contexte.
Et on l’a dit précédemment, le contexte fait tout pour bien comprendre les statistiques.
Avec le contexte, tu n’auras pas la même sensation.
Parce qu’en août, je n’ai rien publié pendant 3 semaines.
En septembre, j’ai participé à un événement avec 117 entrepreneurs.
En août j’ai moins publié qu’en septembre. En plus, en septembre j’ai fait pas mal de publications en collaboration pour cet événement.
Sur les 10 000 personnes, la moitié a été touchée par 2 posts publiés en simultané sur 3 autres comptes que le mien. Forcément ça aide à booster la visibilité d’être 4 à poster au lieu d’être seule.
Conclusion : avec le contexte c’est moins impressionnant ! Mon nombre de vues est plutôt stable dans l’ensemble. Car si j’enlève les publications en collaboration, je suis à 5000 vues, soit x2 sur août où je n’ai pas posté la moitié du mois.
Les questions à se poser
Quand tu as posé le contexte, tu peux te demander :
• Est-ce que mon objectif mensuel a été atteint ? Si oui, grâce à quoi pour pouvoir dupliquer ? (dans mon exemple, il a été a atteint grâce à des posts en collab donc à refaire dans l’avenir)
• Est-ce qu’il y a du mieux ? Si oui, à quoi est-ce que c’est dû ?
• Qu’est-ce qui a été moins bon ce mois-ci ? Et qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ?
• Qu’est-ce qui a généré le plus d’engagement ce mois-ci ? Quel sujet a plus intéressé mon audience ? Quel format ?
• Est-ce qu’il y a des sujets qui n’ont pas fait réagir mon audience ? Est-ce le sujet ou la manière de l’aborder ?
Bref.
Il y a plein de questions que tu peux te poser pour analyser tes statistiques avec le plus de précision possible afin d’en tirer des conclusions pertinentes. Pas seulement te dire « ha c’est moins bien ».
Ajuste ta communication grâce aux données que tu as relevées et analysées.
Il reste encore une étape après avoir observé tes chiffres, t’être posé des questions et en avoir tiré des leçons : adapter tes actions de communication.
Bah oui, on analyse pas pour ne rien faire.
Une fois qu’on sait ce qu’il se passe, on peut prendre des décisions pour adapter ce qu’on fait.
Trois cas de figure :
- Ça fonctionne très bien.
Dans ce cas, on continue nos actions et on multiplie ce qui apporte le plus de résultats. - Ça fonctionne bof.
Dans cette situation, on va émettre des hypothèses sur ce qui ne fonctionne pas vraiment. Et changer un point puis un autre pour identifier l’endroit où ça pêche. - Ça ne fonctionne pas.
Une fois qu’on a essayé plusieurs choses pour améliorer nos résultats et que c’est toujours pas bon : on arrête de s’obstiner et on remplace nos actions par de nouvelles.
Analyser tes statistiques de communication, ce n’est pas cocher une case de ta to-do list !
C’est observer, te poser des questions et prendre des décisions pour améliorer tes résultats.
Et si tu n’analyses pas tes statistiques en profondeur, tu ne sauras jamais quoi changer dans ta communication pour atteindre tes objectifs.
Gardes en tête que la communication est un travail en cours constant.
Ce n’est jamais terminé et on doit toujours ajuster nos actions.
C’est ton rôle en tant que cheffe d’entreprise de savoir ce qu’il se passe avec ta communication et quoi faire pour l’améliorer.
Et si tu n’arrives pas à cerner ce qui coince dans ta communication : laisse-moi venir mettre mon nez dans tes actions en réalisant un audit complet et te faire un plan personnalisé pour optimiser tes résultats.