4 avantages à externaliser ta création de contenus

18 Mai 2020 | Communication | 0 commentaires

Attirer plus de clients à toi passe par la création de contenus qualitatifs. Si tu lis régulièrement mes articles, tu dois commencer à le savoir. C’est mon mojo. Et là, tu me dis okay c’est bien, mais je fais comment ? Deux possibilités : tu gères seule ou tu choisis d’externaliser ta création de contenus.

Créer du contenu demande du temps et un investissement personnel. Quand la communication n’est pas son métier, on n’a pas forcément une journée à lui accorder. Et c’est totalement normal ! La plupart des freelances ou entrepreneures green que j’accompagne ne peuvent pas bloquer plus de 2 ou 3h par semaine. Dans ces conditions, c’est difficile de gérer les réseaux sociaux, un blog et une newsletter. Personnellement (et c’est mon métier donc je vais sûrement plus vite que toi), il me faut au moins 4 à 5h par semaine pour créer mes différents contenus.

Si tu gères ton contenu seule, adapte ta production à ton temps disponible. Et si tu hésites à faire appel à quelqu’un pour le produire à ta place, laisse-moi te donner quelques avantages à déléguer la gestion de ta communication.

Déléguer, c’est investir en soi

On va être honnête toi et moi : déléguer peut être compliqué. Ouvrir les portes de son entreprise, son bébé, à quelqu’un d’autre peut être terrifiant. Cela demande un véritable lâcher-prise et surtout une confiance mutuelle. Déléguer, c’est également sortir de l’argent de sa trésorerie. Et je sais que cela peut être délicat parfois.

Mais confier des tâches à d’autres personnes, c’est surtout une preuve de confiance. En toi et ton projet. En faisant le choix d’externaliser ta création de contenus (ou tout autre mission), tu montres que tu te donnes les moyens. Investir est une étape indispensable dans la vie d’une entreprise. Il m’a fallu du temps pour le comprendre mais aujourd’hui, je réinjecte une grande partie de ce que je gagne dans mon entreprise (je n’ai pas le statut ESUS mais c’est tout comme haha).

Déléguer, ce n’est pas perdre de l’argent (bon, sauf si tu choisis le mauvais prestataire mais je te fais confiance pour écouter ton instinct et travailler avec les bonnes personnes). Tous les investissements que tu fais te seront bénéfiques. Sur le court ou le long terme. Bien sûr à toi de choisir sur quel pan tu souhaites investir mais un jour ou l’autre, tu devras t’y mettre. On ne peut pas être bon partout et savoir tout faire.

Si tu doutes sur les actions à externaliser, je te conseille de lister tes besoins/envies et de contacter les personnes concernées pour avoir une idée du budget à allouer à cet investissement. Personnellement, je connais déjà ma prochaine « dépense » : refaire mon site web pour qu’il soit éco-conçu, un gros chantier quoi.

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Photo by Christin Hume on Unsplash

 

Es-tu prêt à collaborer avec un freelance ?

Tu as conscience de tes limites. Tu sais que tu vas devoir externaliser ta création de contenus, ta comptabilité ou encore ton graphisme. Bravo ! C’est déjà un grand pas. Maintenant, c’est l’étape la plus « compliquée » : trouver le bon prestataire. Tu peux faire appel à une agence mais ne maîtrisant pas le sujet, je vais rester sur ce que je connais : le freelancing.

Comme je te le disais, en déléguant certaines actions, tu fais entrer de nouvelles personnes dans ton entreprise. De ce fait, il faut que tu sois prête à t’investir personnellement dans cette nouvelle relation. Et oui, travailler avec un freelance demande une implication de ta part. Le freelance, quel que soit son domaine d’activité, est là pour faire briller et grandir ton entreprise. Mais pour cela, il faut que tu lui en donnes les moyens en t’ouvrant à lui. Tu dois être assez à l’aise pour lui confier ta vision et tes objectifs. Surtout si cela concerne la création de contenus.

C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son prestataire. Prends le temps qu’il te faut. Apprends à connaître la personne avec qui tu souhaites travailler. Assure-toi qu’elle maîtrise également ton domaine d’activité. En tant que créatrice de contenus, je pourrais rédiger sur n’importe quel sujet. Je ne le fais pas. Je me concentre sur ce que je maîtrise : l’écologie (au sens large hein, je ne suis pas scientifique ni écologue non plus).

Voilà pourquoi j’accompagne les entreprises green du web à renforcer leur présence en ligne. Je connais leurs problématiques. Aussi bien pour la partie business car je suis moi-même entrepreneure mais également côté client. Étant moi-même dans une démarche zéro déchet et écologique depuis des années, je me pose (ou me suis posé) les mêmes questions que leurs clients. Et ça, ça aide bien pour créer du contenu qualitatif qui a un véritable impact.

4 avantages à externaliser ta création de contenu

Bon, tu as peut-être trouvé la perle rare avec qui tu aimerais travailler. Mais tu te poses encore des questions. C’est normal. Déléguer et investir ne sont pas des gestes anodins. C’est pourquoi je voulais partager avec toi, les 4 avantages principaux (pour moi) à externaliser ta création de contenus.

Libérer de la place dans ton cerveau

J’accompagne des entrepreneures green qui ont monté leur entreprise seule ou avec un.e associé.e. Et gérer un business, ça implique beaucoup de choses. On doit penser à tout, gérer les imprévus, tout en ne négligeant pas notre vie personnelle. Et les journées ne font que 24 heures (un peu moins si tu es un.e humain.e qui dort).

Forcément sous notre crâne, ça bouillonne. Il y a toujours quelque chose à penser et à faire. Et la création de contenus, quand ce n’est pas ton métier ni ta priorité, est vite relayé au dernier plan. C’est compréhensible.

En externalisant ta création de contenus, tu vas pouvoir souffler. Tu vas libérer de la place dans ton cerveau car il sait qu’il a une chose de moins à gérer. Tu n’auras qu’une chose à faire : valider le contenu proposé par ton prestataire (et si on bosse ensemble, une petite réunion mensuelle pour faire le point sur tes objectifs). Terminé les réveils dans la nuit pour te flageller car tu as oublié/pas eu le temps de publier sur les réseaux sociaux. Quelqu’un gère cela pour toi. Tu vas pouvoir souffler et moins te stresser. Et notre santé mentale est toute aussi importante que notre santé physique, il ne faut pas la négliger.

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Photo by Debby Hudson on Unsplash

 

Te concentrer sur ton cœur d’activité

Quand tu montes une entreprise, tu as ton cœur d’activité et toutes les autres tâches qui tournent autour de ton business. Si la création de contenus ou la communication était ton cœur de métier, tu aurais peut-être monté une autre entreprise.

Tu le sais, communiquer autour de ton projet est essentiel. Sans partage, il va être compliqué de le faire connaître et d’en vivre. Mais comme je te l’ai dit, ça prend du temps. Temps que l’on a pas en illimité. Déléguer ta création de contenus va te permettre de te concentrer sur ce qui fait ta force : ton cœur d’activité.

Et oui, c’est quand mieux pour ton entreprise si tu passes le temps que tu accordes généralement à ta communication sur des missions plus « importantes ». En travaillant avec un.e professionnelle, tu auras plus de temps pour faire ce que tu sais le mieux faire. Et c’est quand même pour ça que l’on monte son entreprise : faire ce qu’on aime et pour quoi on est doué, non ?

Obtenir un regard extérieur

On ne va pas se mentir. Quand on gère une entreprise, on a un peu la tête dans le guidon. On fait parfois les choses par automatisme. On prend peu de temps pour se poser et réfléchir. C’est normal. La société dans laquelle on vit nous oblige à aller vite et à être toujours dans l’action.

Mais parfois, ça brouille le message. Et encore une fois, je sais de quoi je parle car ça m’est arrivé. Dans ta tête, tout est clair et limpide. Pourtant, ça ne l’ai pas forcément pour les personnes extérieures.

Externaliser ta création de contenus va te permettre de prendre le recul nécessaire. Premièrement, car tu vas devoir expliquer ta vision et tes objectifs à ton prestataire. Deuxièmement, car il va t’apporter un regard neuf (et un regard d’expert aussi). En travaillant avec un.e professionnel.le, il.elle va t’aider à recentrer ta réflexion et à l’affiner. C’est aussi pour cela que l’on choisit de déléguer des tâches : pour se nourrir des conseils et des remarques de l’autre.

Être entourée d’une professionnelle de la création de contenu

Et bien sûr, en déléguant ta création de contenu, tu t’entoures d’un.e professionnel.le. La personne que tu choisis est là pour t’apporter un regard neuf mais également pour t’aiguiller dans la bonne direction afin d’atteindre tes objectifs.

Encore une fois, un freelance est là pour aider son client à prospérer, qu’importe son domaine d’activité. Un graphiste aura la volonté de te construire une identité de marque qui te correspond réellement, même si ce n’est pas exactement ce que tu avais imaginé. Une créatrice de contenus, comme moi, sera là pour t’indiquer les sujets à traiter ou les angles les plus pertinents. Bien sûr, libre à toi d’accepter ou non les recommandations du professionnel que tu as engagé ;).

Personnellement, j’aime construire la stratégie et le plan de contenus main dans la main avec mes clients. Après tout, mon but est de faire passer le message de l’entreprise aux bonnes personnes. Il faut que l’on soit en phase dans la stratégie avant de passer à la rédaction des contenus. Mais chaque freelance à sa manière de travailler. À toi de trouver la bonne personne avec qui collaborer.

Tu l’as compris, externaliser ta création de contenus peut être véritablement bénéfique pour ton entreprise. En plus d’investir en toi et ton projet, tu gagnes du temps. Et surtout, tu auras des résultats peut être plus rapides avec l’aide d’une professionnelle.

Si tu as besoin d’un coup de main pour ta création de contenus, écris-moi. Je serais ravie d’en discuter avec toi.

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