Crois en toi et investis dans ton entreprise !
Vie de freelance

Crois en toi et investis dans ton entreprise !

Investir dans son entreprise, c’est faire un pas dans l’inconnu. Et forcément, l’inconnu nous fait peur. Je le sais car je suis passée par là moi aussi. Au lancement de mon activité, je n’osais pas investir dans ma petite entreprise. J’avais peur de faire le mauvais choix. Je ne voulais pas perdre les quelques économies que j’avais. Alors, je n’ai pas dépensé un centime. J’ai suivi des débuts de formations gratuites, sans aller au bout des choses. Par peur. Aujourd’hui, je sais qu’investir dans mon entreprise est un acte de confiance. En moi. Et en mon projet professionnel.

Choisir ses investissements

Lorsque l’on débute dans l’entreprenariat, investir fait peur. C’est un pari risqué que l’on fait avec soi-même. Est-ce le bon moment pour investir ? Spoiler alerte : il n’y a jamais de bons moments. Est-ce un investissement justifié ? Est-ce que je vais en tirer des bénéfices ? Spoiler alerte bis : tu ne le sauras jamais si tu ne te lances pas. Bref, il y a un tas de questions qui peuvent te faire reculer. Et tu as tout à fait raison de te questionner avant de faire le grand plongeon. Tous les investissements ne sont pas bons à faire. Comme pour tout dans un business, il faut choisir de dépenser ton argent pour les bonnes choses. Celles qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs.

J’ai sauté le pas à la fin de l’année 2017. Avant d’investir véritablement dans mon entreprise, j’ai fait le choix de trouver un lieu pour travailler. Je ne supportais plus d’être constamment chez moi, sans avoir personne pour partager mes doutes et mes questions. C’était la première fois que je m’autorisais à dépenser dans l’argent de mon compte professionnel. Et c’est une décision que je n’ai jamais regrettée. Depuis mon arrivée à l’Atelier Viking mon business a fait un bon énorme. J’ai tellement grandi et évolué depuis que je suis entourée de femmes qui partagent ma vision de la vie et de l’entreprenariat. Je sais que j’ai fait un bon investissement, car même un an plus tard, je suis heureuse de faire cette dépense chaque mois.

investir-dans-son-entreprise
Photo by Kat Yukawa on Unsplash

Des investissements, j’ai voulu en faire d’autres. Il y a de nombreuses formations qui m’intéressent. J’adore apprendre de nouvelles choses. Si je m’écoutais, j’achèterais une nouvelle formation tous les mois. Mais je ne le fait pas. Car ce n’est pas vital pour mon business. Pas maintenant en tout cas. Il est nécessaire de prendre un peu de recul avant de sortir la carte bleue (ou le chéquier). De quoi ton entreprise et toi, avez-vous besoin maintenant pour grandir ? C’est la question à se poser. Car même si investir est risqué, c’est avant tout un acte de confiance !

Investir est un acte de confiance

Comme je te le disais, j’ai eu peur d’injecter de l’argent dans mon business. Peur de faire le mauvais choix. Tu sais ce que j’ai réalisé ensuite ? Je n’avais simplement pas assez confiance en moi et ma petite entreprise. Je n’avais pas vraiment de vision alors j’avais dû mal à comprendre quel était l’intérêt d’investir. Mais mon état d’esprit a changé. Et tout s’est débloqué.

J’ai compris. Compris quelle était véritablement ma mission de vie : accompagner les entrepreneures à trouver la communication faites pour elles et leurs projets. C’était ça, le but de mon entreprise. En prenant conscience de cela, j’ai repris confiance en moi et mon business. Tout faisait sens. Et il fallait que je l’exprime. C’est à ce moment-là que j’ai pris une décision : il faut que j’investisse dans mon entreprise. Il faut que je prenne ce risque, que je fasse ce pari. Je devais refaire mon site web pour qu’il s’accorde véritablement avec ma nouvelle vision et mes nouveaux objectifs. C’était ça dont ma petite entreprise avait besoin. Je me suis fait confiance. Je nous ai fait confiance. Et j’ai sorti la carte bleue. En deux mois, j’ai plus investi dans mon business que depuis 2 ans et demi. Et tu sais quoi ? C’est sans aucun doute mes meilleures dépenses de l’année 2018 !

En réalisant cet acte de confiance en toute conscience, je me sens encore plus alignée avec mon business. Aujourd’hui, je n’ai plus peur d’investir dans mon entreprise. Je sais que ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres. Je sais que chaque centime dépensé dans mon business lui permettra de grandir. Et moi avec.

Et toi, quelle est ta vision de l’investissement ? As-tu réussi à passer le cap ou tu hésites encore ?

Découvrir les coulisses de ma vie de freelance ?

2 Comments

  1. Ceuline / Les Makeuses

    J’adore cette vision : investir dans son entreprise c’est investir en soi
    Merci pour cette jolie lecture !

    8 février 2019 at 19 h 49 min | Répondre
    1. Clémentine Lavote

      Merci Céline :). Je suis super contente de savoir que ma vision te parle et te plait 🙂

      11 février 2019 at 9 h 31 min | Répondre

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.