Créer du contenu : une histoire d’organisation
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Créer du contenu : une histoire d’organisation

Lorsque l’on parle de création de contenu, un problème revient très souvent parmi les entrepreneurs : la régularité. Pourtant, il n’est pas difficile de créer du contenu régulièrement. Il faut simplement avoir une bonne organisation. L’un ne va pas sans l’autre. Tu peux apprendre toutes les techniques pour rédiger du contenu et l’optimiser pour les moteurs de recherche, sans organisation tu ne seras pas régulier. Aujourd’hui, je veux partager avec toi mes astuces d’organisation afin d’être assidu dans ta création de contenu.

Un calendrier éditorial, 1ère étape de ton organisation

Sans lui, je suis perdue. Et c’est bien normal. Mon calendrier éditorial est la base de ma création de contenu. Si tu veux être régulier dans tes publications sur les réseaux sociaux ou sur ton blog, tu ne peux pas passer à côté de cet outil (et une fois que tu l’auras adopté, tu ne pourras plus t’en passer).

Si tu n’introduis pas le calendrier éditorial dans ton organisation, tu ne seras pas régulier dans ton contenu. C’est fatal. Lorsque l’on a une entreprise a gérer, on doit penser à des centaines de choses chaque jour. Et bien sûr, les réseaux sociaux ou ton blog passent au deuxième plan. C’est naturel. Avec un calendrier éditorial, tu ne pourras plus oublier car tu sauras quoi publier et quand.

Un calendrier éditorial est le meilleur ami de ton cerveau. Promis. Grâce à lui, tu vas pouvoir libérer tes idées et les organiser pour réaliser un contenu qui sert ton entreprise et tes objectifs. Il est un maillon essentiel pour un cercle vertueux de production de contenu. Et si tu en doutes encore, je te laisse lire l’article dédié au calendrier éditorial que j’ai rédigé (en plus, tu as même un workbook pour créer le tien).

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Des créneaux dédiés à ton contenu

Tu as ton calendrier éditorial. Première étape accomplie. Maintenant, il faut passer à la rédaction de ton contenu. Tu pourrais l’écrire au fil de l’eau et rédiger tes publications pour les réseaux sociaux quelques minutes avant leur publication. Mais tu connais déjà le problème avec cette solution non ? Tu risques d’oublier car tu seras pris dans ta journée et tu auras d’autres préoccupations.

Pour être régulier dans ton contenu, tu dois lui dédier du temps. Il faut que tu intègres des sessions de création de contenu dans ton planning au même titre que d’autres tâches que tu dois réaliser impérativement. Et le plus simple pour trouver un rythme, une organisation et ne pas oublier ton contenu est de bloquer un créneau fixe chaque semaine. Par exemple, tous mes lundis matin sont consacrés à la même tâche : rédiger et programmer mes publications Facebook, Instagram et LinkedIn pour la semaine suivante (oui, j’ai une semaine d’avance sur mes réseaux sociaux).

Je prends du temps pour mon contenu. Il fait parti de mon planning. De cette manière, impossible de l’oublier puisque c’est devenu un automatisme. Et quand je ne peux pas programmer mes publications le lundi matin (mais ça arrive très très rarement), je me sens perdue.

Des outils adaptés à ton contenu

Pour t’aider à être régulier dans la création de ton contenu, il te faut des outils adaptés. Ils vont te permettre de noter tes idées, agencer tes contenus entre eux (pour qu’ils servent tes objectifs), préparer tes plans d’articles, créer les visuels pour tes réseaux sociaux. Bref, il faut que tu trouves ton organisation pour créer tes contenus. Cette question est très personnelle. Chaque individu à sa propre organisation. Il faut que tu trouves celle qui fait sens pour toi.

Personnellement, j’oscille entre outils papier et numérique. Mon calendrier éditorial est dans mon Bullet Journal. De cette manière, je l’ai toujours sous les yeux et je peux ajuster mon contenu très rapidement si j’ai une information de dernière minute à placer. J’ai également une page dédiée chaque mois pour noter toutes les idées qui me viennent et que je pourrais utiliser pour créer du contenu. J’utilise le calendrier de mon ordinateur pour planifier mes blocs de temps dédiés à la rédaction. Et je commence (ou recommence pour la 10ème fois) à utiliser Trello suite à la formation de Julia. Si j’ai toujours de l’avance pour mes réseaux sociaux, je n’ai qu’une à deux semaines d’avance pour le blog et j’aimerais avoir une visibilité sur au moins 3 mois de mon contenu. Je pense que Trello peut être le bon outil pour cela. Je t’en reparlerai si j’arrive enfin à m’y faire ;).

Tu l’auras compris, pour créer du contenu régulièrement tu dois avoir une bonne organisation. Sans cela, tu vas courir après le temps, t’épuiser et produire du contenu qui ne sert pas réellement ton entreprise. Et serait dommage non ?

Viens travailler ton contenu avec moi !

Pour t’aider à enfin créer du contenu régulièrement, j‘organise un atelier en petit groupe sur Nantes. Durant celui-ci, je partagerais avec toi mes tips et astuces pour gérer ton contenu et être régulier. Mais surtout, on va travailler ! L’objectif est que tu repartes avec un plan de contenu pour le mois de mars.

Alors si tu veux définir ton contenu pour les prochaines semaines, je t’attends le 22 février. Réserve vite ta place !

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