Freebe, le logiciel de gestion adapté aux freelances

9 Mar 2020 | Vie de freelance | 0 commentaires

Lorsque je suis devenue Freelance, je ne savais pas ce que je faisais. Je n’avais aucune idée des règles à suivre. Notamment concernant les devis et les factures. Pendant 3 ans, j’ai suivi le modèle que m’avait envoyé une amie à mes débuts. Je faisais mes documents sur Pages et je « tenais » (parce qu’il était rarement mis à jour) un tableau Excel de mes entrées d’argent. Voilà à quoi ressemblait ma gestion administrative : à rien. Et puis, j’ai découvert Freebe et tout a changé !

freebe-Dashboard

les captures d’écrans m’ont été fournies par Antoine

 

Un outil de gestion dédié aux Freelances

Après 3 ans d’entrepreneuriat, je ne pouvais plus continuer de gérer mon administratif comme je le faisais. Il me fallait un outil. Ce n’est pas ce qui manque sur la toile. Mais je n’arrivais pas à trouver celui qui me convenait vraiment. Et puis, j’ai découvert Freebe. La révélation !

Créé par Antoine Legendre (que j’ai eu la chance de rencontrer l’année dernière), l’outil de gestion est entièrement dédié aux freelances (mais il devrait bientôt s’ouvrir à d’autres statuts). Cette plateforme il l’a imaginé pour répondre à ses besoins. Il voulait un outil qui regroupe tout : l’édition de devis et de facture, la comptabilité, la gestion du temps et des projets.

En parlant de son projet autour de lui, il s’est vite rendu compte qu’il n’était pas le seul freelance à rêver d’un tel outil. Alors il a donné vie à Freebe. Et je suis bien contente qu’il soit allé au bout de son idée car ça a complètement changé ma vision face à l’administratif (maintenant, j’aime presque ça).

Gérer ses documents comptable sur Freebe

C’est l’une des raisons pour laquelle je souhaitais utiliser un logiciel : éditer mes devis et mes factures. Ça me prenait un temps fou et Pages n’est vraiment pas fait pour ça. Je passais plus de temps à râler et à essayer de mettre en page mon document que de le rédiger. Ce n’était plus possible. Sur Freebe, c’est un jeu d’enfant !

Avant de créer un devis (ou une facture), tu dois créer une fiche client. Le logiciel regroupe toutes les informations légales dans son backoffice. Résultat : il te suffit de taper le prénom/nom ou le numéro de siret d’un client pour l’ajouter. Et si jamais il n’est pas dans la base de données, tu peux le faire à la main en quelques secondes. Une fois que tu as créé ta fiche client, tu peux créer ton devis ou ta facture et ton document sera directement lié à ce client. Je trouve cela hyper pratique ! Quand tu vas sur ta fiche client, tu peux retrouver tous les documents que tu lui as envoyé. C’est parfait pour avoir un historique de ton travail avec lui.

freebe-Documents-comptables

les captures d’écran m’ont été fournies par Antoine

 

Les +

La création d’un devis ou d’une facture est très simple ! Ça ne me prend plus des heures. Ce que j’aime particulièrement, c’est le catalogue de prestation. Tu peux pré-enregistrer une prestation que tu fais régulièrement (par exemple, la rédaction de contenus sur les réseaux sociaux pour moi). Lorsque tu crées ton document, il ne te reste plus qu’à sélectionner ta prestation et le tour est joué ! Bien sûr, tu peux modifier un peu le texte pour personnaliser ton devis mais le gros du travail est déjà fait. Pas besoin de retaper ton offre à chaque devis. Et ça, c’est vraiment cool !

Le gros avantage de Freebe, c’est que tout ce fait sur la plateforme. Même l’envoi ! Tu peux envoyer tes devis ou tes factures directement depuis l’outil. Dans ce cas, ton client reçoit un mail avec un lien vers ton document. Il peut, en toute autonomie, accepter le devis ou te faire des retours pour ajuster la prestation. Idem pour tes factures. Si tu fais le choix d’installer Stripe, tes clients peuvent te payer directement en ligne au lieu de te faire un virement (je n’utilise pas cette option mais c’est cool de l’avoir).

Et pour les pas doués de l’administratif comme moi, plus besoin de se préoccuper des mentions légales. Elles sont déjà toutes intégrées dans chacun de tes documents !

Les –

Pour moi, il n’y a qu’un seul point négatif à l’utilisation de Freebe pour l’édition de mes documents : le design n’est pas personnalisable. J’aimerais pouvoir mettre mon logo, mes couleurs et ma typo sur mes devis et factures pour garder une cohérence dans mon identité visuelle. Mais bon, ce n’est qu’un détail. Et je sais qu’un jour, Antoine et son équipe débloqueront cette possibilité.

Tes entrées et dépenses d’argent

freebe-Trésorerie

les captures d’écran m’ont été fournies par Antoine

Quand je gérais ma comptabilité à l’ancienne, je n’étais jamais à jour. J’actualisais mon tableau Excel à peu près tous les 6 mois. Et je ne notais que mes entrées d’argent. Sur Freebe, tu as un onglet dédié à ta trésorerie. En un coup d’œil, tu peux voir tes encaissements (tes factures donc) et tes dépenses. Tu as un récapitulatif des montants reçus, de tes cotisations et de tes bénéfices. Comme le reste de la plateforme, tout est intuitif, bien pensé et agréable à regarder.

Les +

Tu peux lier ton compte bancaire à ton compte Freebe. Ainsi, tes mouvements bancaires s’afficheront directement dans ta trésorerie. J’aime beaucoup cette fonctionnalité car dès qu’un client me fait un virement, je reçois un mail pour me prévenir que j’ai reçu un paiement. Je n’ai plus besoin d’avoir le nez sur mon compte bancaire.

Tes encaissements sont liés à la facture correspondante. Ça te permet de voir très rapidement quelle facture a été réglée et lesquelles sont encore en cours.

Les –

De mon côté, cette partie fonctionne moyennement. Mes virements bancaires ne s’affichent pas toujours et je dois souvent ajouter mes encaissements manuellement. Mais ça me prend littéralement 30 secondes alors ce n’est pas un énorme problème.

EDIT du 15.03 : quelques minutes après la publication de l’article, Antoine m’a écrit pour m’aider à régler ce problème (parce que oui, j’avais un peu procrastiner pour gérer ce dysfonctionnement). En quelques secondes, le lien entre Freebe et mon compte bancaire a été mis à jour. Parce que Freebe c’est aussi ça : un service client exceptionnel !

Déclare tes revenus directement via Freebe

freebe-Déclaration

les captures d’écran m’ont été fournies par Antoine

Comme je te l’ai dit au début de l’article, Antoine voulait un outil où tu peux gérer tout ton administratif sans changer de plateforme.

Du coup, tu peux lier ton compte Urssaf à ton compte Freebe pour faire tes déclarations de revenus sur la plateforme. Et comme ton chiffre d’affaire mensuel est affiché en temps réel sur ton tableau de bord, tu es sûr de déclarer la bonne somme !

Bon personnellement, je n’ai pas pu essayer cette option. Je ne connais plus mon mot de passe pour me connecter à mon compte Urssaf (merci le navigateur qui se souvient de tout) alors je continue de faire ma déclaration sur l’autre site. Un jour, je prendrais le temps de changer ce mot de passe pour lier mon compte à Freebe. Un jour (la procrastination, tout ça).

Mesure ton temps de travail

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les captures d’écrans m’ont été fournies par Antoine

Je vais encore te parler d’une option que je n’utilise pas car je le fais manuellement sur mon Bullet Journal (et que je fonctionne plutôt au forfait) : le time tracker. Cette fonctionnalité est tout de même très bien pensée car elle va plus loin qu’un simple minuteur du temps passé sur un projet donné. Tu peux t’en servir pour facturer très précisément ton client.

Imaginons que tu factures ton client aux heures passées sur son projet. Il te suffit de lier une prestation et un client puis de lancer ton timer. Lorsque tu as terminé, tu l’arrêtes. Cela te donne le temps que tu as passé mais également un montant très précis en fonction de ton taux horaire. Ensuite, en deux clics tu crées la facture correspondante. Rapide et efficace !

Combien ça coûte Freebe ?

Tu l’as compris, Freebe est un outil très complet mais également très simple à utiliser avec une interface fonctionnelle et belle. Mais il y a encore un domaine où la plateforme se distingue : son prix.

Tu as trois tarifs différents en fonction de la périodicité de ton abonnement :

  • Pour un an, compte 84€ (soit 7€ par mois)
  • Un trimestre te coûtera 27€ (soit 9€ par mois)
  • Pour un mois, compte 11€

Freebe propose un mois d’essai gratuit et si tu es convaincu.e, mon code partenaire t’offre -20% sur ton premier abonnement ! Alors, tu as envie de tenter l’aventure ? J’ai hâte de connaître ton avis sur cette plateforme ! En tous cas moi, je suis conquise !

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