Bilan 2019 : faire le point pour avancer

9 Déc 2019 | Vie de freelance | 0 commentaires

Je suis à mon compte depuis trois ans. Durant toutes ces années je me suis régulièrement remise en question. C’est de cette manière que j’avance : en questionnant mes résultats et mes envies. Suis-je toujours bien alignée avec mon pourquoi ? Quelles sont les choses qui fonctionnent et celles qu’il faut revoir ? Faire le bilan est essentiel pour m’aider à grandir et faire évoluer mon entreprise. Et quel meilleur moment que le mois de décembre pour réaliser une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler ?

Je t’explique pourquoi il est important de faire le point régulièrement.

Pourquoi faire un bilan lorsque l’on entreprend ?

Je fais des points sur mon activité très régulièrement. À la fin de chaque mois, je note ce qui a fonctionné ou non et ce que je dois améliorer dans les mois à venir. C’est un bilan assez rapide mais il est primordial dans ma vie quotidienne. Il me permet d’ajuster mes actions.

Une vie bien remplie

Lorsque l’on entreprend, on a souvent l’impression de vivre deux années en une à cause de toutes nos actions. Il faut que l’on tienne nos deadlines. On doit communiquer sur notre entreprise. On imagine de nouveaux projets. Notre énergie est consacrée à nos clients. Mais au quotidien, on ne prend pas le temps de reculer pour regarder notre business globalement. Et c’est bien dommage !

En faisant le bilan, de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle, tu dédies du temps à ton entreprise afin de l’améliorer. Et d’une certaine manière, tu t’accordes du temps à toi. Dans une vie à 100 à l’heure, c’est important de savoir ralentir, de faire un pas en arrière et de souffler. Ainsi, tu seras en mesure d’apprécier tes réussites, d’apprendre de tes erreurs et de repartir sur de meilleures bases. Mais pour ça, il faut s’arrêter et faire le point.

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Photo by Jungwoo Hong on Unsplash

Des objectifs atteints et d’autres non

En début d’année, comme un grand nombre de la population mondiale, tu t’es fixé des objectifs. Qu’ils soient professionnels ou personnels. Réaliser un bilan à la fin de celle-ci te permet de connaître ceux que tu as atteints et ceux qui sont loin d’être acquis. Cette mise en perspective est utile pour deux choses : tu mesures toutes les actions que tu as faites et qui ont fonctionné (et c’est important de savoir se féliciter pour son travail) et tu peux ajuster tes objectifs pour l’année suivante.

Personnellement, je suis loin (très loin) d’avoir accompli les objectifs que j’avais notés début 2019. J’ai réalisé en les relisant qu’ils n’étaient pas viables sur la longueur car ils n’étaient pas les bons (pour certains, je les ai zappés dès le 4 janvier). Pour être totalement transparente avec toi, je n’ai atteint que 2 objectifs fixés en début d’année : investir dans la formation Pinterest Secret Sauce de Julia et augmenter le nombre d’abonnés à ma newsletter.

Ce constat est très important pour moi. Il me permet de comprendre que je dois me fixer des objectifs plus atteignables qui font vraiment sens avec mon entreprise. En faisant cette « erreur », j’apprends et je sais que mes objectifs pour 2020 seront mieux définis.

Observer ce que l’on peut améliorer ou changer

Les chiffres n’ont pas une grande importance pour moi. Mais ça, tu le sais déjà si tu me suis sur les réseaux sociaux ou si tu fais partie de la team Backstage. Je ne suis pas très intéressée par mes statistiques. Pourtant, tous les mois je prends le temps de mesurer mon activité sur les réseaux sociaux, ma newsletter et mon site web. Cet état des lieux mensuel me donne de la visibilité sur les choses qui fonctionnent ou non, sur ce que je dois améliorer ou changer. Ensuite, j’adapte mes actions en fonction des résultats et de mes objectifs à court terme.

Prendre le temps de noter régulièrement mes statistiques me permet d’avoir une vision globale de l’évolution sur l’année. Par exemple :

  • Instagram : j’ai commencé l’année avec 183 abonnés. À l’heure où j’écris cet article, je viens de passer la barre des 500 followers. Ça peut te sembler peu, mais je n’ai pas réalisé d’actions particulières sur Instagram si ce n’est de créer du contenu de qualité. Alors je suis très contente de l’évolution de mon compte.
  • Pinterest : mes épingles étaient vues 1000 fois en Janvier. En novembre j’étais à plus de 7000 vues après avoir suivi la formation de Julia (et je n’ai pas appliqué ses conseils encore à fond).
  • Mailinglist : j’ai débuté l’année avec 76 lecteurs. Au moment où je t’écris, je suis à presque 200 lecteurs grâce à mes divers contenus gratuits disponibles sur mon site.
  • Site web : si le nombre de visiteurs a augmenté, mon taux de rebond aussi. En début d’année j’étais à 60%, je termine l’année à près de 75%. Je sais quoi travailler en 2020.

Ces résultats chiffrés me donnent une bonne vision de mon entreprise, des choses qui ont fonctionné et celles sur lesquelles je dois travailler. Ensuite, je n’ai plus qu’à aligner mes actions et me retrousser les manches pour atteindre mes objectifs !

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