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J’ai fait le ménage de printemps dans mon business

Ce n’était pas dans mes objectifs en début d’année. Pourtant, je me sentais plus en phase avec mon business. J’ai dû me rendre à l’évidence : j’avais besoin de remettre à plat mon entreprise. D’ouvrir un nouveau chapitre pour mon activité. Comme je l’ai déjà fait plusieurs fois depuis mon lancement en 2016.

Ce n’est pas un changement sur un coup de tête.
Je sens un blocage depuis l’année dernière. Mi 2023, je commence à changer des choses dans mon écosystème d’offres. Ça ne colle toujours pas à 100%. Je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me coinçait vraiment.

Il m’a fallu plusieurs mois pour comprendre que la case dans laquelle je me suis, malgré moi, enfermée ne me convenait plus.

Alors, j’ai décidé de tout remettre à plat pour ouvrir un nouveau chapitre.
Et je te partage mon processus dans cet article !

Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°74 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇

Remettre à plat son entreprise : commencer par les fondations

Première étape pour mon ménage de printemps : questionner les fondations de mon activité.
C’est toujours l’étape la plus importante puisque c’est de là que va découler absolument tout le reste.

  • Est-ce que ma vision pour mon entreprise a changé ?

Bonne nouvelle : pas vraiment !

Je veux toujours faire mon travail et être avec mes clientes.
Je ne veux toujours pas gérer une équipe et devenir manager.

Par contre, j’ai réalisé que mon kiff ultime est d’être en 1-1 avec mes clientes.
Même si j’aime beaucoup l’émulsion collective d’un groupe, là où je suis à mon summum c’est quand je suis totalement focus sur le projet d’une cliente et que je mets tout mon cerveau au service de leur entreprise.

Conclusion : l’individuel va reprendre la place majoritaire dans mon business puisque ça c’est qui me donne le plus d’énergie, me rend la plus heureuse et où je suis la meilleure.

  • Est-ce que mon pourquoi est toujours aussi fort ?

Oui, il est ancré en moi !
C’est rassurant parce que ça veut dire que je ne suis pas complètement à côté de mes pompes depuis toutes ces années.

Je veux toujours que leur communication aide mes clientes de s’autoriser à prendre leur place, se rendre plus visible pour réussir à vivre confortablement de leurs activités.
Et plus on a de femmes qui osent prendre leur place, plus on met un coup de pied au patriarcat. Bah oui, je reste une féministe hein !

Bref, mon pourquoi est le même depuis le lancement de mon activité.
Et il n’a pas changé avec mon ménage de printemps.

  • Est-ce que je suis toujours alignée avec mon positionnement ?

C’est là que ça coince.

Je te l’ai dit en intro : j’ai réalisé que j’étais enfermée dans une case qui ne me correspond plus.
Je développe ce point juste après.

Donc mon positionnement ne fonctionne plus. Et forcément, ça va impacter le reste de mon business : mes offres, ma communication.

  • Est-ce que je m’adresse toujours aux mêmes personnes ?

Comme mon positionnement change, ça impacte forcément ma cliente idéale.
Je ne repars pas de zéro sur ce point mais il va y avoir une légère évolution que tu vas comprendre après avoir lu mon changement de positionnement.

Sortir de la case qui ne correspond plus à ce que l’on veut vraiment

En 2021, j’évolue dans mon activité et je me positionne comme coach en création de contenus authentique.

Pour moi, créer du contenu = tous les contenus sur le web.
Et donc toute la stratégie qui découle pour faire en sorte que tous nos canaux de communication fonctionne en symbiose.

Malheureusement, dans l’imaginaire collectif, créer du contenu = poster sur les réseaux sociaux.

Au début, je n’ai pas fait trop attention à cette différence entre ma vision et la vision collective.
Parce que j’accompagnais mes clientes sur leur stratégie de com sur les réseaux sociaux et très vite, on en sortait pour faire d’autres actions complémentaires.

Sauf qu’au fil du temps, j’ai, malgré moi, parlé beaucoup de communication sur les réseaux sociaux.
Et on m’a identifié comme Clémentine = aide pour les réseaux sociaux.

Ça, je l’ai conscientisé ces derniers mois quand plusieurs personnes m’ont dit « Ha bon, tu peux m’aider sur ma newsletter ou mes autres canaux de com ? ».
Alors que moi, mon expertise ce ne sont pas les réseaux sociaux. Mon expertise, c’est la stratégie de communication.

La stratégie de communication digitale avec la création de contenus sur Internet, oui.
Mais c’est une pièce du puzzle d’une stratégie de com complète.

C’est là que j’ai réalisé que je n’étais pas dans la bonne case.
Parce que je ne veux pas accompagner mes clientes uniquement sur les réseaux sociaux.
Je veux les aider à trouver les bonnes actions à mettre en place pour communiquer sur leur activité. Que ça soit sur les réseaux sociaux, d’autres canaux sur Internet et même en dehors.

Moi, c’est ça qui m’anime vraiment : réfléchir avec mes clientes aux actions les plus adaptées pour elles et leur business.
Parce que chaque projet est différent donc chaque stratégie sera différente.

Alors la case « création de contenus » est devenue trop petite.
J’ai envie de te montrer qu’il existe pleins de façon de communiquer. Et que peut-être, créer du contenu sur Insta ou LinkedIn n’est pas l’action la plus pertinente pour toi et ton entreprise.

Finalement, je reviens à mon coeur d’expertise et ce qui me fait vibrer depuis 8 ans : la stratégie de com et comment on communique pour toucher les bonnes personnes.

Revoir son positionnement et son client idéal pour remettre entièrement à plat son activité

Sortir de cette case signifie revoir mon positionnement.
Et ma posture.

Ces 3 dernières années, je me suis positionnée comme coach/mentore/accompagnante (je ne sais toujours pas choisir le bon terme !). J’apprenais à mes clientes les bases de la stratégie de communication, les questions à se poser, les outils à leurs dispositions, comment mettre en place leur communication. Mes clientes avaient la théorie, faisaient leur choix et ensuite on faisait un point ensemble.

Je ne dis pas que ça va totalement disparaitre. Bien sûr que je vais continuer d’expliquer à mes clientes des notions, comment faire certaines actions et les aider à les mettre en place.

Ma véritable force est de mettre mon nez dans leur communication.
Regarder ce qu’elles font, analyser ce qu’il se passe et réfléchir avec elles aux actions les plus adaptées.
De dire : « Ok, tu as fait cette action, on pourrait faire ça aussi. Est-ce que tu as pensé à faire ça ? Vu ton business, cette action serait plus pertinente. »

Donc tu vois venir mon nouveau positionnement : je (re)prends ma casquette de consultante (ou copilote parce que c’est plus sympa comme terme !) pour vraiment mettre mon nez dans la com de mes clientes et les aiguiller et les épauler dans les changements nécessaires pour optimiser leurs résultats.

Et forcément, un changement de positionnement entraine un ajustement de ma cliente idéale.

Jusqu’à maintenant, je ciblais principalement des entrepreneures qui n’avaient pas forcément de stratégie de communication voir qui ne communiquaient parfois même pas du tout.
Mon rôle était de les accompagner dans les fondations de leur communication.

Avec mon nouveau positionnement, je vais cibler des entrepreneures qui n’ont peut-être pas une stratégie bien définie mais qui ont déjà commencé à se poser des questions et mis des choses en place. Mais qui n’ont pourtant pas les résultats à la hauteur de leur efforts. Et qui ne savent pas quoi faire comme changement, parce qu’elles ont la sensation de « tout faire comme il faut ». Qui se sentent un peu perdues. Ne savent pas trop pourquoi elles font ces actions à part que « c’est ce que tout le monde fait ». Bref, elles ont besoin d’un regard extérieur.

C’est une nuance fine mais elle est là.

Conclusion : nouveau positionnement + évolution de ma cliente idéale = revoir ma stratégie de communication pour qu’elle soit adaptée au nouveau chapitre de mon business.

Il reste encore une chose à remettre à plat dans mon entreprise : mes offres.

La dernière chose à revoir : l’écosystème d’offres

Avec tous ces changements, je ne peux pas conserver mes anciennes offres.
Surtout que je n’étais pas alignée à 100% avec cet écosystème d’offres.

Je ne veux plus simplement t’expliquer ce qu’est une stratégie de contenus.
Ni avoir une image qui se limite aux réseaux sociaux quand il y a tellement pluuuus dans la communication que l’on peut faire pour se faire connaitre, créer de la confiance et vendre.

Je veux mettre mon nez dans ta communication.
Réfléchir avec toi aux meilleures actions de com, celles les plus pertinentes pour ton activité.

Alors voici les nouvelles offres que je vais proposer :

  • Bombarda – Séance de consulting de 1h30 (offre réservée à mes clientes ou aux personnes qui ont téléchargé un freebie/sont inscris à ma newsletter).

Une séance en tête à tête pour pulvériser une problématique que tu rencontres sur ta communication.
Tu arrives avec un problème et tu repars sans !

J’adore ce format parce que ça permet d’être concrète et droit au but.

  • Rennervate – Audit de ta communication

Ça va être mon offre principale, avec le plus de dispo tous les mois.

Je vais regarder tes canaux de communication, les actions de communication que tu as mises en place, et je vais regarder ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et ce qui pourrait être amélioré.

Je vais te donner des axes d’amélioration avec un plan d’action personnalisé pour que tu puisses passer à l’action en sachant quoi optimiser. Grâce à cet audit, tu vas identifier finalement ce qui bride tes résultats et donner un nouvel élan à ta communication.

Mon offre premium et très très limitée en nombre de place.

3 mois ensemble pour clarifier ta stratégie de communication, savoir où tu vas et gagner du temps.

Cet accompagnement est entièrement focus sur les besoins, envies, problématiques et objectifs de chaque cliente.
Chaque personne aura un programme fait sur-mesure avec 2 séances par mois + un suivi permanent pendant les 3 mois d’accompagnement + la correction des contenus créés.

  • Accio – Abonnement mensuel de correction de contenus (réservé à mes clientes)

Toutes les semaines, les membres de ce membership pourront me faire relire leurs contenus avant publication pour s’assurer qu’ils soient impactant et en phase avec l’objectif fixé.

Et en plus des corrections hebdo, il y aura 2 lives mensuels : pour réfléchir à sa com du mois suivant et pour débloquer les problématiques rencontrées.

Je suis très excitée par ces nouvelles offres ! Et en parler rend la refonte de mon business très concrète.

Remettre à plat son entreprise n’est pas toujours simple.
Pourtant, ça reste assez naturel dans un parcours entrepreneurial.
Je l’ai fait souvent depuis 2016. C’est toujours excitant et stressant.
Parce qu’on ne sait jamais vraiment ce que ça va donner. Mais on se lance et on voit bien ce qu’il se passe.

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