You are currently viewing Comment faire du marketing sans pour autant renier tes valeurs ?

Comment faire du marketing sans pour autant renier tes valeurs ?

Tu as décidé d’exercer un métier passion mais ça ne veut pas dire pour autant que tu n’as que deux options :

  1. Galérer pour vivre de ton activité de thérapeute parce qu’il est hors de question d’utiliser des techniques marketing manipulatrices
  2. Renier tes valeurs et vendre à tout prix pour obtenir un chiffre d’affaires confortable et manger autre chose que des pâtes.

Le marketing, dans ta tête, ce n’est ni plus, ni moins que de la manipulation, visant uniquement à soutirer de l’argent à de pauvres gens qui n’ont rien demandé.

Tu te vois tel le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, venant piller les pauvres jusque dans leur maison.

Et si tu changeais ta vision (erronée) du marketing ?

On te l’accorde, le marketing est un outil puissant. Et comme tous les outils, il peut donc être utilisé à des fins douteuses car comme dirait l’autre un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Mais à la base, le marketing n’est ni plus ni moins fait pour qu’une personne ayant un besoin rencontre une personne lui offrant la solution. Et comme on ne vit plus au temps du troc, c’est bien souvent contre de l’argent.

Voyons plutôt comment utiliser le marketing éthique pour que tu puisses vivre décemment de ton activité sans renier aucune de tes valeurs, promis !

Construis une stratégie marketing globale alignée avec tes valeurs

Objectif : vendre tes offres sans avoir l’impression de faire du marketing (alors que c’en ait déjà)

Construis déjà une stratégie marketing qui te ressemble avec des canaux de communication adaptés. Tu n’as pas besoin de faire de la publicité, ni d’envoyer des emails à tout va.

Chez Graines de Thérapeutes, on aime utiliser ce qu’on appelle la prospection douce. Il s’agit de trouver des clients sans dire frontalement “je vends tel accompagnement à X €, tu veux l’acheter ?” (on caricature mais tu vois l’idée).

Concrètement, tu peux présenter ce que tu fais en axant ton discours sur les résultats obtenus par tes clientes à toutes les personnes que tu rencontres (et qui te demandent probablement : “tu fais quoi dans la vie ?”).

Par exemple, si tu es hypnothérapeute spécialisée dans l’arrêt de la cigarette, tu peux dire “j’accompagne les fumeuses voulant se débarrasser de leur habitude qu’elles savent nocive, à arrêter de fumer naturellement”.

Ne sous-estime pas le bouche à oreille et la recommandation : ça fonctionne très bien pour trouver des clientes.

Tu peux aussi chercher des partenariats avec d’autres professionnelles exerçant un métier connexe au tien. Par exemple, si tu es naturopathe spécialisée dans la perte de poids, tu peux te rapprocher d’une coach sportive et d’une masseuse proposant des massages drainants.

Vous pourrez vous apporter mutuellement des clientes car vous visez la même cible avec des méthodes complémentaires.

Ne sous-estime pas non plus les réseaux sociaux pour bâtir ton image et parler de ton activité de manière douce. Dans la même veine, on te conseille aussi d’utiliser la newsletter.

Si tu interviens localement, rapproche-toi des médias locaux pour faire parler de ton activité. Ils sont souvent à la recherche d’informations à publier et aiment promouvoir les acteurs locaux.

Entame une discussion avec ta cible

Objectif : créer une vraie relation avec ta cible, écouter ses besoins pour pouvoir y répondre au mieux

La base du marketing, c’est un échange entre quelqu’un qui a un problème et quelqu’un d’autre qui a une solution. Pour que cet échange soit constructif, il faut que tu t’intéresses vraiment à ta cible.

Concrètement, voici comment tu peux faire si tu utilises Instagram dans ta stratégie de communication :

  • Poste un sondage en story pour savoir qui dans ton audience a le problème que tu résous : par exemple une personne qui n’arrive pas à se débarrasser de ses imperfections alors qu’elle a plus de 25 ans et que ça la complexe
  • Engage la conversation en message privé avec les personnes ayant répondu positivement
  • Fais un post (un reel ou un carrousel) présentant la transformation que tu proposes : “dire bye bye à ses imperfections en 3 semaines avec le programme Y”
  • Partage une story pour montrer un avant / après client (tu peux aussi en faire une publication)
  • Propose à une ou plusieurs personnes avec qui tu as discuté par message privé de réserver un appel découverte pour découvrir ton offre.

Il sera toujours plus facile de vendre ton offre à quelqu’un avec qui tu as discuté qu’à des inconnus.

Raconte ton histoire pour faire du marketing éthique, sans renier tes valeurs

Objectif : créer du lien avec ta cible, lui faire se dire “elle comprend vraiment mon problème”

Pourquoi as-tu choisi ton métier ?

Il y a forcément une raison profonde. Tu n’exerces pas un métier quelconque, mais une profession bien-être. Tu t’es d’ailleurs sans doute reconvertie (comme la grande majorité, pour ne pas dire toutes, nos clientes chez Graines de Thérapeutes).

Ton histoire est une force.

Explique ton parcours à tes futures clientes dans une newsletter, sur tes réseaux sociaux et sur ton site si tu en as un. Tu n’as pas choisi ton métier par défaut ou hasard.

Raconte ton évolution, ce qui t’a fait sauter le pas pour devenir sophrologue, naturopathe ou encore praticienne reiki, en ne perdant pas de vue le prisme de ta cible.

Distiller ces informations te permettra de connecter profondément avec tes clientes de coeur, qui pourront se reconnaître mais te connaîtront mieux aussi.

Présente les résultats de tes clientes

Objectif : rassurer sur l’efficacité de ton accompagnement

Vendre de manière indirecte, c’est aussi partager les résultats de tes clientes plutôt que de dire “il est beau mon accompagnement à X €”.

Tu as le choix entre :

  • Faire un post Instagram en disant : “je fais de l’accompagnement en naturopathie”
  • Ou alors tu peux poster un résultat obtenu en suivant ton accompagnement : “j’ai perdu 5 kilos alors que je n’avais plus d’espoir, je me sens enfin plus légère”

Toutes les personnes qui veulent perdre 5 kilos ont évidemment envie de savoir comment elle a fait !

Alors que si tu dis seulement que tu fais de l’accompagnement en naturopathie, il y a moins de chance pour que ton post attire l’attention.

Chouchoute tes clientes : une façon de faire du marketing sans renier tes valeurs

Objectif : rendre ton activité pérenne en trouvant des clientes plus facilement

Faire du marketing doux, c’est aussi chouchouter tes clientes. En prenant soin de tes clientes actuelles, tu crées un effet boule de neige.

Demande à chaque cliente de te laisser un avis sur ta fiche d’établissement Google My Business. Tu peux même demander à quelques clientes de te faire un avis vidéo (ou échange avec elle lors d’une visio filmée pour pouvoir réutiliser ce support sur tes réseaux sociaux par exemple).

Prends des nouvelles quelques semaines après la fin de l’accompagnement pour connaître l’évolution de tes clientes.

En te montrant attentionnée et en t’intéressant sincèrement au bien-être de tes clientes, même une fois l’accompagnement terminé, tu créeras une véritable communauté autour de toi.

Tes clientes te recommanderont facilement autour d’elles et tu les fidéliseras également : elles n’hésiteront pas à refaire appel à toi dès qu’elles en sentiront le besoin.

As-tu changé d’avis sur le marketing ?

Alors, penses-tu que le marketing puisse être éthique après la lecture de cet article ?

On espère qu’on a réussi à te faire changer d’avis sur cet outil qui te permet de développer ton activité de thérapeute, sans laisser tes valeurs au placard.

Essaie au moins une de nos techniques présentées dans cet article :

  • Utilise des canaux de communication adaptée à tes valeurs
  • Intéresse-toi à ta cible et discute avec elle
  • Raconte ton parcours et ton histoire
  • Parle des résultats de tes clientes
  • Prends soin de chaque cliente qui te fait confiance

Autrices de l’article

photo-julie-laura-graines-therapeutes

Graines de Thérapeutes, c’est d’abord Julie, naturopathe qui vit pleinement de son activité mais a galéré à la sortie d’école et veut faire gagner du temps aux autres professionnelles du bien-être. Et c’est aussi Laura qui accompagne les thérapeutes dans le développement de leur activité en conservant une communication éthique et minimaliste. Ensemble, elles ont créé la formation Graines de Thérapeutes Académie, un programme complet qui permet aux thérapeutes de développer leur activité pour en vivre à 100 %.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.