(Re)trouver une stratégie de contenus simple, motivante et durable
Notre travail avec Virginie
Ce qu'elle a dit :
« Un accompagnement à la création de contenu vraiment pensé pour se simplifier la vie, et déculpabiliser des idées reçues sur la comm. Tout était bien conçu et pensé”
Un peu de contexte
Virginie débutait une nouvelle activité. Elle savait qu’elle devait communiquer sur son projet pour se faire connaître et trouver ses premiers clients. Pourtant, elle avait du mal à s’y mettre ! Elle n’arrivait pas à s’organiser pour trouver sa régularité. Elle manquait d’une vision claire et d’une stratégie cohérente avec ses objectifs.
“Je ne savais pas par quel bout commencer, ni comment m’organiser. J’avais besoin d’une stratégie cohérente et d’un vrai coup de pouce pour avancer.”
Elle a choisi La Floraison, mon accompagnement sur 3 mois, pour construire ensemble un système éditorial simple, motivant et adapté à son rythme. Et surtout, qui ne repose pas sur les réseaux sociaux !
Un objectif : avoir un process édito simple et clair qui lui permet d'être régulière
Avant notre travail ensemble, Virginie connaissait toute la théorie d’une stratégie de contenus. Malgré tout, elle n’arrivait pas à l’appliquer. Elle se sentait bloquée.
“Il fallait que ça avance ! J’ai besoin de communiquer pour me faire connaître et de développer ma visibilité pour le démarrage de mon entreprise.”
Elle avait besoin d’un cadre clair et d’un process précis pour partager des contenus cohérents à son audience. Et surtout, communiquer sur des canaux qui font sens pour elle pour y prendre du plaisir.
C’est aussi pour cette raison qu’elle a choisi La Floraison : parce qu’elle sait que je ne lui imposerais pas de communiquer sur les réseaux sociaux ! On a développé son écosystème de communication autour d’un blog et d’une newsletter.
Alors, on s’est mis au boulot !
En commençant par poser les fondations de sa stratégie de contenus.
- Elle a répondu à un questionnaire complet pour que je puisse analyser son activité, sa cible et sa vision
- On a fait une séance stratégique de 2h pour clarifier les sujets à aborder et le rôle de chaque canal
- J’ai construit une synthèse stratégique complète :
– 4 thématiques éditoriales
– une ligne édito différenciante pour sa newsletter et son blog
– des sujets adaptés aux étapes du parcours client (acquisition, confiance, conversion)
Une fois la stratégie validée, on est passées à la co-construction.
Pendant 3 mois :
- on se retrouvait chaque mois pour choisir les sujets (et angles !) à aborder sur ses canaux en fonction de ses objectifs
- on construisait ensemble les plans de chaque contenus
- elle rédigeait ses articles de blog ou ses newsletters chaque semaine
- je relisais, corrigeais et validais avant publication
Objectif : l’aider à écrire avec intention et direction pour simplifier le process sans jamais la mettre en surchauffe.
Le résultat après La Floraison :
✔️ Elle publie régulièrement sur son blog et sa newsletter
✔️ Son site a gagné en fréquentation
✔️ Elle enregistre plus d’inscriptions à son freebie
✔️ Ses articles deviennent les pages les plus vues de son site
✔️ Elle a retrouvé l’envie d’écrire et la confiance dans sa valeur
Et bonus non négligeable : à force de créer des contenus, elle s’est reconnectée à la valeur qu’elle apporte réellement.
“’Aujourd’hui, j’ai développé une régularité dans la production de contenus, qui s’améliore avec le temps (en terme de qualité et de rapidité à produire). J’ai repris goût à communiquer. Et à force, cela m’a redonné confiance en la valeur de ce que je propose. Clairement, à force d’écrire sur le sujet que ce soit pour les articles (qui me demandaient parfois de créer du contenu spécifique pour) ou la newsletter, je me suis « auto-convaincue » qu’en fait : oui ce que je propose c’est super ! Et bien sûr derrière tous les retours positifs des lecteurs de la newsletter qui corroborent cette valeur perçue. »
Toi aussi, tu veux construire une stratégie éditoriale claire et te sentir enfin légitime dans ta manière de communiquer
Tu n’as pas à choisir entre te prendre la tête seule avec des templates ou tout déléguer. Tu peux avoir un juste équilibre.
Un deuxième cerveau pour trouver les idées les plus pertinentes pour ton activité.
Un plan précis pour chacun de tes contenus pour te faire gagner du temps.
Un œil extérieur pour voir les sorties de routes avant qu’elles n’arrivent.
Tout ça, c’est ce que je t’apporte dans La Floraison. Pour qu’on cultive ensemble ta communication. Sur les canaux de communication qui font le plus de sens pour toi (ça peut être les réseaux sociaux ou pas du tout).
