Pourquoi le nouvel algorithme Facebook ne m’effraie pas ?
Communication

Pourquoi le nouvel algorithme Facebook ne m’effraie pas ?

Si tu suis l’actualité des réseaux sociaux, tu n’as pas pu passer à côté de cette information. Facebook va (encore) modifier son algorithme. Et celui-ci va impacter très fortement la visibilité des pages. Branle bas de combat et angoisse chez les Community Managers ! Pourtant, ce nouvel algorithme ne m’effraie pas. Il va plutôt m’inciter à communiquer différemment. De manière encore plus humaine et transparente.

Ce que le nouvel algorithme Facebook va changer

Mark Zuckerberg a annoncé le 12 janvier dernier, sur sa page Facebook, des changements significatifs à venir : le contenu posté par nos proches et les groupes seront les premières choses que nous verrons sur notre fil d’actualité. Pourquoi ? Parce que Facebook a été créé pour nous aider à rester connectés et à nous rapprocher des gens qui comptent pour nous.

Malheureusement, depuis quelques années, le contenu des pages publiques a pris le dessus sur les publications de nos amis. Si bien que les gens n’ont plus l’impression de se connecter à Facebook pour être proche de leurs amis et famille. Lire des articles ou regarder des vidéos sur les pages rendent l’utilisateur passif. Et ça, Mark Zuckerberg il n’aime pas ! Il souhaite que les utilisateurs de Facebook aient des interactions sociales intéressantes. Car approfondir nos relations améliore notre bien-être !

Le fondateur de Facebook ne le cache pas. Ces modifications dans l’algorithme vont impacter la visibilité des pages. Cela ne veut pas dire que les pages vont totalement disparaître du fil d’actualité. Mais les publications qui apparaîtront dans le News Feed devront encourager des interactions intéressantes entre les gens.

I also expect the time you do spend on Facebook will be more valuable. And if we do the right thing, I believe that will be good for our community and our business over the long term too. – Mark Zuckerberg

Le but de Facebook a toujours été de créer du lien. N’est-ce pas ce que l’on cherche à faire lorsque l’on ouvre une page pour son entreprise ? Créer du lien et une relation de la confiance avec notre communauté ? Au vu de la panique général chez les community manager, je me pose vraiment des questions. Ce nouvel algorithme ne m’effraie pas. Il va me challenger et me pousser à communiquer de manière encore plus honnête et humaine. Ça tombe bien, ça correspond totalement à ma vision de la communication ;).

Un nouvel algorithme qui nous oblige à communiquer de façon engageante

Facebook ne souhaite pas que les pages professionnelles disparaissent. Après tout, c’est grâce à elles que le réseau social vit. Mais comme chaque entreprise, Facebook a son ADN : mettre les gens en relation avec des personnes qui leur sont proches. Il va donc falloir repenser la communication sur nos pages professionnelles pour que nos entreprises se connectent aux gens. Non pas pour leur vendre un produit, mais pour leur apporter une expérience humaine enrichissante. Nous devrons connaître parfaitement notre clientèle pour répondre au mieux à ses besoins. Ne plus simplement lui proposer notre solution miracle mais lui tendre la main. Ce nouvel algorithme Facebook nous oblige à repenser à notre stratégie de communication, pour remettre l’humain au centre.

De quelle manière ? En racontant ton histoire. Tes clients apprécient ton entreprise, mais ils aiment également connaître la personne derrière un projet. Pour créer une véritable connexion, tu dois te dévoiler, au moins un peu. Partage tes expériences, tes valeurs, tes réussites. Permets aux personnes qui suivent ton actualité de s’identifier à toi, à ton projet. Il n’y aura pas de meilleure façon pour faire connaître ton entreprise. Le bouche à oreille est encore la communication la plus efficace. Car les gens font confiance au jugement de leurs proches.

Si l’algorithme Facebook va impacter les pages publiques, il n’affectera pas les groupes privés. C’est sans doute le moment de penser à en créer un, en lien avec ton entreprise. Cela permettra à tes clients de se connaître, d’échanger entre eux et de devenir tes meilleurs portes-paroles.

Si l’algorithme Facebook t’effraie, n’oublie pas que Facebook n’est pas ta propriété. Tu es locataire d’un petit espace virtuel. Si Facebook doit planter demain, tu perdrais beaucoup de ta communauté. Alors ne mets pas tous tes œufs dans le même panier ! Crée un blog ou une newsletter. Un moyen de communiquer avec ta communauté qui t’appartient.

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unsplash-logoTim Bennett

On passe à la création de sa page Facebook ?

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