Avec Cadolya, Mélanie Gouineau promeut le Made In France
Entrepreneuses responsables

Avec Cadolya, Mélanie Gouineau promeut le Made In France

Après 8 ans de CDI, Mélanie Gouineau prend la décision de quitter son emploi. Elle veut exercer un métier au plus proche de ses valeurs. Pour cela, elle a créé une boutique en ligne de produit 100% Made In France : Cadolya. Elle nous raconte son histoire !

Avec Cadolya, Mélanie Gouineau propose une boutique en ligne 100% Made In France

Bonjour Mélanie. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Avant que l’on entre dans le vif du sujet, pourrais-tu te présenter à ceux qui nous lisent ?

Bonjour Clémentine. Bien sûr ! Je m’appelle Mélanie. J’ai 31 ans. Je suis mariée et j’ai une petite fille de 4 ans et demi. J’ai suivi un parcours plutôt classique en obtenant un bac littéraire. Mais à cette époque, je ne savais pas vraiment ce que je souhaitais faire dans la vie. J’ai pris le temps de faire des recherches, de savoir ce qui me plaisait. Puis je me suis tournée vers un CAP Esthétique. Toutefois, à la fin de mon CAP, je me suis rendu compte que ce n’était pas le métier que je voulais faire. J’ai adoré ce que j’ai appris pendant mon année d’étude mais je ne me voyais pas travailler uniquement dans l’esthétique. Alors, je me suis réorientée vers un BTS Assistante de direction en alternance.

À la fin de mon BTS, je signe un CDI avec Beauty Success en tant qu’assistante commerciale. Grâce à cette expérience, j’ai pu apprendre les fondamentaux du commerce. C’était super enrichissant ! Mais au bout de 8 ans au même poste, je commence à tourner en rond et à me poser des questions. J’ai commencé à réfléchir à ce que je voulais vraiment faire de ma vie.

J’avais envie que mon métier soit en lien avec mes valeurs, qu’il se rapproche de qui je suis vraiment.

Au départ, j’avais dans l’idée de créer une box pour promouvoir le Made In France. Puis au fur et à mesure, après des études de marché et des sondages, je me suis aperçu que les box n’allaient pas être suffisantes. Alors, j’ai un peu modifié mon concept pour créer Cadolya, une boutique en ligne où l’on peut composer soi-même son coffret cadeau Made In France ou en trouver des prêts à offrir !

Quelle bonne idée ! Peux-tu nous raconter ton parcours, comment as-tu réussi à créer Cadolya ?

Ma mère m’a toujours dit : “Fais ce que tu as envie de faire”. Ma famille m’a énormément boosté et donné confiance pour que je tente l’aventure entrepreneuriale. Ce n’est pas facile de quitter son CDI. De ne plus avoir de salaire fixe. Ne pas savoir où tu seras demain. Mais j’ai appris à vivre au jour le jour, tout en restant très organisée.

Je travaille à 100% sur Cadolya depuis mai 2016. Tous les jours, je suis à fond pour atteindre mes objectifs ! J’ai choisi de me faire accompagner par le CIDFF qui aide les femmes entrepreneuses à mettre en place leur projet. Ça a été très enrichissant car ils m’ont extrêmement bien guidé dans mes démarches.

Je ne vais pas te mentir, les débuts n’ont pas été de tout repos ! Cadolya n’est pas une marketplace. J’achète le stock à mes fournisseurs pour que mes clients puissent composer leur coffret cadeau en mélangeant plusieurs univers de créateurs s’ils le souhaitent. Trouver les premiers partenaires a été assez long et complexe. Pour le moment, j’ai une vingtaine de partenaires. J’espère en trouver de nouveaux très prochainement.

Et puis mon site a pris du retard. Six mois de retard. Ça peut sembler court mais pour un entrepreneur, c’est extrêmement long. Durant 6 mois, j’ai dû payer les charges liées à mon entreprise sans aucune entrée d’argent. Ce n’était vraiment pas évident. Le budget que j’avais prévu pour ma communication y est passé alors c’est un peu difficile de se faire connaître et trouver sa place sur internet.

Il y a des hauts et des bas mais c’est une si belle aventure ! J’ai appris tellement de choses que je n’aurais jamais su si j’étais restée en CDI. Je bosse beaucoup plus qu’avant (des fois, jusqu’à 50h par semaine) mais ça vaut le coup !

cadolya
Tu nous disais que tu avais envie de faire un métier en accord avec tes valeurs, pourquoi ce choix ?

J’avais envie de changer de métier. De me lever le matin pour faire quelque chose qui soit en lien avec mes valeurs. Dans ma vie quotidienne, je privilégie le local et le Made in France (quand je fais mes courses ou des cadeaux). Mais lorsque je voulais offrir des cadeaux à mes proches, même si j’adore dénicher le cadeau parfait, j’avais du mal à trouver des créateurs français, à part sur Little Market. Alors, je me suis dit que ça serait sympa de créer une boutique en ligne où les gens peuvent concevoir eux-mêmes leurs coffrets cadeaux, avec des produits 100% made in France !

Que souhaites-tu apporter à tes clients à travers Cadolya ?

Premièrement, je veux conserver une entreprise à taille humaine. Je veux pouvoir offrir un véritable service à mes clients. Je veux pouvoir répondre à leurs questions et les conseiller. Cadolya, ce n’est pas simplement une boutique en ligne pour acheter des cadeaux. Sur mon site, on sait d’où vient le produit et comment il est fabriqué. On sait ce qu’on achète et à qui on l’achète. Ça donne du sens à l’acte d’achat. Et bien évidemment, je souhaite promouvoir le savoir-faire français.

Quelle serait ta plus grande réussite avec Cadolya ?

Que Cadolya devienne une référence parmi les sites qui vendent des produits Made In France. Et bien sûr, faire plus de vente pour pouvoir proposer plus de marques et plus de produits à mes clients.

Ma vision de la communication est très humaine, quel est ton point de vue sur ce sujet ?

Je ne suis pas une professionnelle de la communication. Mais j’apprends de plus en plus. Je veux vraiment garder ce côté humain. Sur mon site, je mets en avant chaque créateur grâce à une page dédiée à sa marque. Ces petites interviews permettent aux internautes de connaître un peu mieux la personne derrière le produit.

C’est une chouette façon de communiquer ! Allez dernière question. Que peut-on te souhaiter pour cette fin d’année et 2019 ?

J’aimerais développer la partie BtoB, en proposant des cadeaux d’affaires pour les CE ou les cadeaux de fin d’année par exemple. Je souhaiterais aussi développer la partie ‘coffret cadeau’. Et plus tard, j’aimerais créer ma propre marque de cadeau. Mais chaque chose en son temps !

Je te le souhaite Mélanie ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes petites questions. Et si tu cherches des cadeaux Made In France pour noël, je ne peux que te conseiller de te rendre sur Cadolya !

L’atelier Sud Girondin

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.