Hélène Andreazza s’engage pour l’accessibilité
Entrepreneuses responsables

Hélène Andreazza s’engage pour l’accessibilité

Depuis 2013, Hélène Andreazza œuvre pour rendre la France plus accessible aux personnes en situation de handicap grâce à ses deux projets : son bureau d’étude pour mettre aux normes les commerces et ICIOKAY son application qui regroupe des lieux accessibles à Nantes et dans le reste de la France. Rencontre avec une entreprise engagée qui fait sa part !

Hélène Andreazza s’engage pour l’accessibilité

Bonjour Hélène. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Avant que l’on entre dans le vif du sujet, pourrais-tu te présenter à ceux qui nous lisent ?

Bonjour Clémentine. Je m’appelle Hélène Andreazza. Mariée et maman de deux enfants, je suis nantaise depuis 7 ans. Je suis originaire de Sud-Ouest. Et je suis passionnée par mon travail !

En parlant de ton travail, peux-tu nous raconter ce que tu fais et comment tu en es arrivée là ?

Depuis 2013, j’agis pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap. J’ai monté mon bureau d’étude Agence’Access lorsque je suis arrivée à Nantes. Avant, j’ai travaillé pendant 15 ans dans le milieu de l’hôtellerie. J’ai même tenu mon propre hôtel durant 7 ans ! Lorsque j’ai décidé de le vendre, j’ai d’abord voulu faire des travaux pour le remettre aux normes afin qu’il soit accessible au plus grand monde. C’est comme ça que j’ai mis un premier pied dans l’accessibilité !

J’ai été tellement intéressée par le sujet que j’ai suivi une formation et des stages afin de pouvoir faire des diagnostiques et des dossiers d’accessibilité pour mettre les lieux accueillants du public aux normes. Puis, comme je te le disais, j’ai monté mon propre bureau d’étude en arrivant à Nantes. J’ai commencé avec les cafés, les hôtels et les restaurants. Aujourd’hui, j’interviens sur tous types de commerces.

Dans mon travail, il y a une grande partie qui est consacrée à la sensibilisation, notamment à travers des AG. La mise aux normes fait peur. Les commerçants pensent que cela veut dire casser les murs. Ce n’est pas le cas ! On souhaite simplement leur faire comprendre que c’est pour mieux accueillir leurs clients. Tous leurs clients. Bien sûr, les dossiers de mise aux normes sont lourds et compliqués à remplir seul. Avec Agence Access, je les accompagne sur cette partie. Je m’occupe de tout. J’ai été commerçante alors je connais les problématiques des gérants. Ils n’ont pas le temps de s’en occuper.

Le plus important c’est de faire quelque chose. Mettre une boucle à induction magnétique pour les malentendants, rendre la carte accessible pour les malvoyants. On est là pour faire bouger les choses, on n’est pas des gendarmes.

Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que l’on parle surtout des personnes en fauteuil roulant dans la règlementation. Mais comment les aveugles ou les malentendants peuvent savoir si un lieu est adapté à leurs besoins ? Alors j’ai eu l’idée de créer une application !

Début 2017, j’ai mis en ligne ICIOKAY, un moteur de recherche qui référence des établissements avec des pictogrammes pour indiquer à quel degré le lieu est accessible. Le site et l’application répondent aux normes d’accessibilité numérique. Grâce à un lecteur d’écran, les personnes déficientes visuelles peuvent consulter la carte d’un restaurant avant de se rendre sur place et par lecture pour les personnes déficientes auditives. Et il n’y a pas que les restaurants qui bénéficient de cette technologie ! Nous avons également les prix des prestations en institut de beauté ou des chambres d’hôtel. Avec ICIOKAY, on cherche vraiment à sensibiliser les commerçants. L’application est gratuite pour les utilisateurs et nous proposons un forfait annuel à 36€ pour les commerçants. Grâce à l’abonnement, le commerce est mis en avant et nous nous occupons de créer la fiche et la carte. Les commerçants n’ont rien à faire à part nous fournir les bonnes informations. Pour le moment, nous avons 7600 établissements référencés sur la plateforme et pas seulement à Nantes.

iciokay-helene-andreazzaC’est une super initiative ! Qu’est-ce qui t’as fait choisir cette voie, plus responsable et engagée pour les personnes en situation de handicap ?

J’ai toujours été très sociable et empathique. C’est une copine architecte d’intérieur qui connaissait les problématiques de l’accessibilité qui a pensé que ça pouvait me plaire. Elle avait totalement raison ! Il ne faut pas attendre de connaître le handicap pour pouvoir agir. Je participe à ce que je voulais faire avant ! Et une fois que l’on commence à se poser des questions, on se rend compte qu’il y a énormément de choses à faire !

Depuis que j’ai changé de voie, je me sens plus tenace. L’accessibilité est un domaine tellement vaste. Je veux apporter ma pierre à l’édifice. Je veux faire ma part pour rendre l’inclusion plus complète. Et puis, c’est tellement plus valorisant d’être active et de faire plutôt que de parler et ne pas agir. C’est un milieu passionnant car il y a toujours de nouvelles choses qui sortent pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Et il y aura toujours de nouvelles choses à faire.

Bravo pour ta dévotion Hélène ! Toi, que souhaites-tu apporter à tes clients ?

J’aimerais que les établissements puissent accueillir le plus de monde possible. Handicapé ou valide. Avec ICIOKAY, je souhaite faciliter le quotidien et offrir plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap.

Quelle a été ta plus grande réussite ?

Je suis très fière d’ICIOKAY ! Je suis très contente d’avoir trouvé une idée pour rendre les informations accessibles aux personnes malvoyantes et malentendantes. Et au quotidien, je suis fière d’œuvrer pour l’accessibilité.

Dernière question avant que l’on se quitte, quel est ton objectif pour la fin de cette année ?

Avec Agence Access, j’aimerais travailler sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail. Les entreprises n’ont pas encore l’obligation de mettre leurs locaux aux normes. Alors, j’aimerais les aider à améliorer l’accessibilité de leurs bureaux. Et avec ICIOKAY, j’aimerais développer l’abonnement des commerçants pour que les personnes en situation de handicap aient un large choix de lieux accessibles.

Mais mon but ultime serait de pouvoir embaucher des personnes en situation de handicap !

Je suis de tout cœur avec toi Hélène, tu portes deux superbes projets  ! Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions.

Si tu souhaites découvrir les lieux accessibles, rendez-vous sur le site d’ICIOKAY ! Si tu es commerçant et que tu souhaites mettre ton lieu aux normes, rendez-vous sur le site d’Agence’Access.

helene-andreazza-pinterest

Découvrir les coulisses de ma vie de freelance ?

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.