Avec Coconut & Soul, Elisa Mattout crée une papeterie française et écologique !

Blog > Entrepreneuses responsables > Avec Coconut & Soul, Elisa Mattout crée une papeterie française et écologique !

Après plusieurs expériences professionnelles, Élisa Mattout décide de rassembler toutes ses compétences pour lancer son propre projet : Coconut & Soul une papeterie écologique et made in France. Rencontre.

Élisa Mattout crée une papeterie française et écologique !

Bonjour Élisa. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Avant que l’on entre dans le vif du sujet, pourrais-tu te présenter à ceux qui nous lisent ?

Bonjour Clémentine ! Je m’appelle Élisa, j’ai 31 ans et je suis originaire de Paris. J’ai grandi une partie de mon enfance au Maroc. J’ai fait des études de graphismes mais en sortant de l’école j’ai eu un peu de mal à trouver du travail. Alors, je me suis résignée à faire un boulot alimentaire dans la vente. J’y suis resté un petit moment et j’ai pu évoluer en tant que responsable de magasin. Mais après quelque temps j’en ai eu marre. J’ai fait mes valises et je suis partie vivre à Bali !

J’ai trouvé un boulot super chouette comme business developper pour une marque de maillot de bain créée par une française. C’était un métier que je ne connaissais pas du tout. Je l’ai appris sur le tas, en le pratiquant tous les jours. J’y suis restée pendant 3 ans. Puis, j’ai trouvé un poste de responsable marketing et communication pour une marque de prêt-à-porter australienne. Je revenais un peu sur ma formation d’origine. À côté de ce boulot, je me suis lancée en freelance en tant que graphiste.

Et puis un jour, je me suis dit que ça serait sympa de rassembler toutes mes compétences pour monter mon projet à moi.

Je voulais trouver quelque chose de plus créatif, qui me correspond vraiment. J’ai donc lancée Coconut & Soul une marque de papeterie et papier peint made in France et 100% écologique !

Chouette projet ! Tu peux nous raconter comment ça s’est passé, la création de Coconut & Soul ?

Après mon expatriation à Bali, je suis rentrée en France. À la base, c’était temporaire. Mais j’ai voulu lancer mon projet, alors je suis restée un peu plus longtemps. J’ai suivi une formation gratuite avec l’ADIE pour apprendre à faire un business plan. C’était super enrichissant ! Grâce à ça, j’ai pu établir un projet solide. Et puis, ça m’a beaucoup rassurée. J’ai vu que je pouvais lancer mon projet avec mes seules économies. Pas besoin de faire un prêt !

J’ai terminé la formation en mai 2017 et je me suis directement mise à créer les imprimés. J’ai rencontré mes fournisseurs et j’ai commencé à fabriquer des échantillons.

C’est aller vite ! En septembre 2017, je lançais la première production et je commercialisais mes produits dès le mois de novembre.

Je dessine tous les motifs de ma papeterie et de mes papiers peints moi-même. Je le fais à la main, au trait noir. Puis je les scanne et je les retravaille directement sur Illustrator.

Pourquoi une papeterie ? Parce que je trouve le papier hyper intéressant comme support. C’est organique, naturel ! Et les papeteries made in France ne sont pas très répandues. Mon petit plus, c’est la partie écologique. Car tous mes papiers sont recyclés et j’utilise une encre non-polluante. Le papier peint, lui, est éco-responsable puis qu’il est issu de forêt éco-gérée.

Aujourd’hui, Coconut & Soul est distribué dans 6 points de vente : 4 en France, 1 en Allemagne et 1 à Dakar. Ma marque est aussi disponible sur différents market place et bien sûr sur ma boutique en ligne !

coconut-and-soul
Pourquoi as-tu voulu que ta marque soit éco-responsable ?

L’écologie, la nature, c’est quelque chose qui me touche depuis toujours. Lorsque je vivais à Bali, je vivais en pleine nature. Quand tu vois toute la pollution aux alentours, tu as forcement envie de faire quelque chose ! La nature se dégrade à une vitesse hallucinante. Si personne ne prend ses responsabilités, on n’aura plus rien très rapidement. C’était donc logique que mon entreprise soit la plus écologique possible.

Je te comprends parfaitement ! À part le côté écologique, que souhaites-tu apporter à tes clients ?

Le goût de l’évasion et du voyage ! Un peu de soleil dans leur intérieur ou dans leur sac à main. Bref, leur apporter un peu de couleurs et de peps dans leur quotidien !

Dis-moi, quelle a été ta plus grande réussite ?

Deux mois après le lancement de Coconut & Soul, j’ai participé au plus gros salon de la décoration en France : le Salon Maison et Objet. Ça a duré 5 jours et c’était très intense. Il a fallu préparer et installer mon stand puis gérer le salon. Ce n’était pas évident mais j’étais si fière de moi à la fin ! Surtout que j’ai eu des commandes de professionnels et beaucoup de contact. Bref, une superbe expérience !

C’est super chouette, félicitation Élisa ! Petite question communication. Pour moi, la communication doit être faite avec le cœur et doit être profondément humaine. Qu’en penses-tu ?

Quand tu vends quelque chose, soit tu vends un produit très fort soit tu vends un concept. Pour moi, c’est plus facile de vendre un concept. Je suis plutôt dans l’optique de faire rêver ma communauté, de les faire voyager avec moi. Je leur parle de la marque, de ce qu’il y a autour et de ses valeurs. Je pense que c’est important de communiquer sur tes produits mais également sur l’univers qui les entoure.

Je suis bien d’accord ! Aller, dernière question, quels sont tes objectifs pour la fin de l’année ?

Cette année j’aimerais développer mon réseau de revendeur et développer la vente en ligne sur ma boutique pour pouvoir gérer mon entreprise d’où je veux dans le monde !

Je te le souhaite Élisa ! Merci d’avoir répondu à mes questions !

Si vous souhaitez découvrir la très chouette marque de papeterie made in France et écologique d’Élisa, rendez-vous sur le site internet de Coconut & Soul !

Découvrir les coulisses de ma vie de freelance ?

Similar Posts
Read all comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.