5 astuces pour améliorer ton utilisation d’Instagram
Communication

5 astuces pour améliorer ton utilisation d’Instagram

Instagram. Impossible de passer à côté de ce réseau social ces dernières années. Racheté par le géant Facebook, Instagram ne cesse d’attirer les internautes : +36% depuis 2017 ! Instagram, c’est le réseau de l’image par excellence. Et il peut être terriblement efficace pour agrandir ta communauté. Toutefois, Instagram ne peut pas convenir à tout le monde. Pour une bonne communication, il faut choisir le réseau social adapté à ton projet. Si ton entreprise n’a rien de visuel, cela va être compliqué d’alimenter ton compte de manière régulière.

Au départ réseau social de l’instantané, Instagram s’est professionnalisé. Photographies de qualité et mise en scène. Bref, l’improvisation n’a plus vraiment sa place (ou presque). Et pour multiplier tes chances d’agrandir ta communauté sur ce réseau social, voici 5 astuces à mettre en pratique dès aujourd’hui.

Publier régulièrement

Je sais, je le répète tout le temps. Et je le ferais à chaque fois. S’il ne devait y avoir qu’une seule règle à respecter, c’est celle-ci : être régulier ! Tu dois être présent.e sur Instagram de manière récurrente. Tu ne peux pas poster une fois par mois et t’attendre à des miracles. Non. Tu vas devoir publier chaque semaine, au moins une fois. Dans l’idéal, une fois par jour.

Bien sûr, être régulier ne veut pas dire poster une photo pour poster une photo. Non, tes publications doivent avoir un but et répondre à tes objectifs. N’oublie pas que ton compte Instagram fait parti de ta stratégie de communication. Ce n’est pas ton compte personnel.

Une cohérence visuelle

Comme je te le disais en introduction, Instagram est le réseau social de l’image. Au début de la plateforme, la qualité des photos n’était vraiment pas une question. Tout le monde postait ce qu’il voulait même si la photo était floue. Avec la professionnalisation du réseau social, impossible de continuer de la sorte. Tes photos doivent être de bonne qualité. On évite les photos sur-exposées (donc toute blanche), trop sombres ou floues. Ton feed (l’ensemble des photos qui composent ton profil) doit également avoir une cohérence visuelle. Si possible en accord avec l’identité graphique de votre marque.

Qu’est-ce que j’entends par cohérence visuelle ? Définir un style de photographie et s’y tenir. Tu peux choisir de poster des photos seulement avec un fond blanc ou un fond de couleur. Tu peux opter pour des photos uniquement de dos ou en noir et blanc. Mais le plus important, c’est de garder une façon homogène de retoucher tes photos. On évite de changer de filtre à chaque image. Personnellement, j’utilise l’application Vsco Cam pour retoucher mes images et appliquer mon filtre.

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Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Utiliser des hashtags

Les hashtags peuvent être considérés comme des mots-clés. Sur certains réseaux sociaux, comme Facebook, ils ne savent à rien. Toutefois, sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram ils sont indispensables !

C’est grâce aux hashtags que les gens peuvent trouver ta photo lorsqu’ils recherchent un thème précis (comme #zérodechet #nantes #handicap etc). Sur Instagram, tu peux utiliser jusqu’à 30 hashtags différents par photos. C’est plutôt énorme ! Personnellement, je n’en utilise jamais plus d’une quinzaine. Pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien d’écrire des hashtags pour écrire des hashtags. Le but d’un hashtag est que les personnes intéressées par un sujet précis tombent sur ta publication. Il n’y a donc aucun intérêt à utiliser des hashtags qui n’ont pas de rapport avec ta photo ou ton entreprise.

Encore une fois, le but n’est pas d’avoir des tonnes de like mais des interactions de qualité. Ton objectif est d’avoir une véritable communauté intéressée par ton projet. Alors, utilise des hashtags pertinents et oublie les autres.

Soigner ses légendes

Même si Instagram est avant tout le réseau social de l’image, le texte est important. Au lancement de la plateforme, les photos étaient diffusées par ordre chronologique. Depuis le rachat par Facebook ce n’est plus le cas. C’est un algorithme qui choisit les photos à afficher en premier. Et comment sait-il qu’une publication est intéressante (à part le nombre de like) ? Au temps passé dessus ! Il est donc dans ton intérêt de soigner tes légendes.

C’est également le texte qui va donner envie à ta communauté de répondre à ta publication et à engager la conversation. Alors, n’aie pas peur de faire de long et de parler de toi. Ouvre-toi à tes abonnés. Tu verras, c’est une bonne manière de créer du lien.

Utiliser les stories

Si le fil d’actualité a perdu en instantanéité, une autre fonctionnalité permet de gagner en spontanéité : les stories. Instagram a piqué ce concept à l’application Snapchat. Dans les stories, les photos ou les vidéos que tu postes ne restent en ligne que 24h. Si tu souhaites conserver une story et la rendre disponible indéfiniment, il faut la mettre à la une. Elle sera alors visible sur ton profil jusqu’au moment où tu décides de la supprimer.

Les stories sont un élément parfait pour montrer les backstages de ton entreprise, pour poser des questions à ta communauté, bref pour échanger. De plus, les stories s’affichent en haut du fil d’actualité. Elles ont donc plus de chance d’être visionnées que les photos qui peuvent se perdre à cause de l’algorithme. C’est un élément puissant d’Instagram et je te conseille vraiment de l’utiliser assez régulièrement.

Et toi, as-tu de bonnes astuces pour communiquer avec ta communauté sur Instagram  ?

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Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

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